Russule rouge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Groupe de Russules bien rouges, parfois presque bordeaux, d'autres d'un rouge plus franc, mat. Plages décolorées en ocre-jaunâtre parfois.
Récoltées dans une forêt mixte. Arbres les plus proches : hêtre puis châtaignier. Plus loin un épicéa.
Saveur douce. Odeur faible peut-être (?) vaguement miellée sur certaines.
Tout cela est en train de sporuler et j'ai commencé la micro de la cuticule.
Réactions chimiques : rapidement bleu au Gayac . Rose plutôt pâle au sulfate de fer
Je pense être en présence d'une Laeticolorinae... mais laquelle ?
Je veux bien un petit conseil pour savoir quoi regarder en micro.
Groupe de Russules bien rouges, parfois presque bordeaux, d'autres d'un rouge plus franc, mat. Plages décolorées en ocre-jaunâtre parfois.
Récoltées dans une forêt mixte. Arbres les plus proches : hêtre puis châtaignier. Plus loin un épicéa.
Saveur douce. Odeur faible peut-être (?) vaguement miellée sur certaines.
Tout cela est en train de sporuler et j'ai commencé la micro de la cuticule.
Réactions chimiques : rapidement bleu au Gayac . Rose plutôt pâle au sulfate de fer
Je pense être en présence d'une Laeticolorinae... mais laquelle ?
Je veux bien un petit conseil pour savoir quoi regarder en micro.
Fichiers joints
DSCN9156b.JPG (310.31 Kio) Vu 2241 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 sept. 2015, 21:53, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Quelle est la texture? Ce ne pourrait pas être juste lepida?
Je ne pense pas.
R. lepida est bien plus dure. Chair et lames relativement fragiles ici.
R. lepida est bien plus dure. Chair et lames relativement fragiles ici.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
La R.lepida a une odeur de Menthe et souvent des traces de rose sur le pied.La teinte du chapeau est également d' un rouge plus franc.Pour moi,il ne s' agit pas de R.lepida.
Cordialement.
Pierre.
La R.lepida a une odeur de Menthe et souvent des traces de rose sur le pied.La teinte du chapeau est également d' un rouge plus franc.Pour moi,il ne s' agit pas de R.lepida.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Les lames me paraissent bien pâles pour une laeticolorinae. Mais attendons la sporée!
Je suis prêt à parier que c'est une incrustée..., vu la cuticule mate comme ça...
Je suis prêt à parier que c'est une incrustée..., vu la cuticule mate comme ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
La sporée est laborieuse à se déposer
Elle semble claire, mais j'attends demain pour plus de sûreté.
En attendant voici des spores et une image de la cuticule. Est-ce qu'elle nous renseigne et en quoi ?
Elle semble claire, mais j'attends demain pour plus de sûreté.
En attendant voici des spores et une image de la cuticule. Est-ce qu'elle nous renseigne et en quoi ?
Yves
Bonjour,
Après une nuit, cette Russule a une sporée clairement blanche, comme le pensait Castor
Après une nuit, cette Russule a une sporée clairement blanche, comme le pensait Castor
Yves
- Plus d'infos
Il faut observer les spores dans le Melzer afin d'observer plus clairement leurs ornementations.
R. lepida était une bonne idée...
R. lepida était une bonne idée...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bonjour Guillaume et merci de ta visite !
Pour cette Russule, je n'ai pas exclu à l'heure actuelle R. lepida , mais
- Elle n'est pas très dure ( un peu véreuse il est vrai (?) )
- Je ne retrouve de saveur "mentholée" ... qu'avec beaucoup de bonne volonté !
- Réaction au Gayac (?) ... dite capricieuse par Marchand
Cordialement
Pour cette Russule, je n'ai pas exclu à l'heure actuelle R. lepida , mais
- Elle n'est pas très dure ( un peu véreuse il est vrai (?) )
- Je ne retrouve de saveur "mentholée" ... qu'avec beaucoup de bonne volonté !
- Réaction au Gayac (?) ... dite capricieuse par Marchand
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Sporée blanche... je me disais aussi... Alors, ça ressemble furieusement à Russula cypriani...
http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... riani.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Sporée blanche... je me disais aussi... Alors, ça ressemble furieusement à Russula cypriani...Non la conosco ma sembra R.zvarae.
Ciao
Gianni
Les Russulologues les plus sérieux ( je suis simplement sincère) me proposent donc pas moins de trois candidats :
R. lepida, bonne idée pour Guillaume,
R. cypriani dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui pour Laurent
R. zvarae pour notre nouvel ami italien Gianni
Cela va être difficile de conclure
...
Juste une question à castor . La photo de la cuticule confirme-t-elle ou non qu'il s'agit d'une incrustée ?
Si oui, peut-il m'expliquer en quoi ?
Sinon me le dire simplement
Cordialement
R. lepida, bonne idée pour Guillaume,
R. cypriani dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui pour Laurent
R. zvarae pour notre nouvel ami italien Gianni
Cela va être difficile de conclure
Juste une question à castor . La photo de la cuticule confirme-t-elle ou non qu'il s'agit d'une incrustée ?
Si oui, peut-il m'expliquer en quoi ?
Sinon me le dire simplement
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Juste une question à castor . La photo de la cuticule confirme-t-elle ou non qu'il s'agit d'une incrustée ?C'est très simple Yves: le plus souvent, lorsqu'une russule possède une cuticule mate, il y a de très fortes chances qu'elle possède des hyphes primordiales incrustées. Il y a des exceptions, comme rubra et ochroleuca par exemple.
Ces incrustations se mettent en évidence en trempant un fragment de cuticule dans une goutte de Fuchsine de Ziehl, sur une lame porte-objet, puis après 5 minutes, de transporter le fragment dans une goutte d'eau pour rinçage, puis enfin de mettre ce fragment dans une goutte d'acide chlorhydrique à 4%. Ensuite il faut se dépêcher de faire l'observation, car la décoloration à l'acide va assez vite... Sous le microscope, on doit alors observer de longues hyphes entourées de gouttelettes rouge sombre, dans une proportion qui dépend des espèces considérées.
Il est inutile de rechercher des hyphes primordiales dans des cuticules d'espèces âcres, qui n'en possèdent pas!
Les cuticules brillantes ont de fortes chances d'être dépourvues d'incrustations, mais, au contraire, des dermatocystides «vraies», qui réagissent en gris ou noirâtre au SBA (sulfobenzaldéhyde) ou à la sulfovanilline.
De plus, les espèces qui sentent fort le pélargonium ou autres «bonbons anglais» ont toutes les chances d'être des espèces âcres...
Ici, dans le cas qui nous occupe, je pense très fortement que la cuticule possède des hyphes incrustées. Il peut s'agir aussi de zvarae, en effet, bien que je trouve la couleur un peu trop rouge foncé... La microscopie devient, une fois de plus, indispensable!
R. zvarae me plairait bien, y compris la petite odeur de miel signalée sur MycoDB pour cette espèce
et que j'ai cru percevoir sur le terrain.
En dehors de la micro, qui n'est pas assez précise si j'ai bien compris - je ne sais pas si je pourrai vraiment faire mieux un jour - , le problème qui reste c'est la réaction au gayac. Mes exemplaires réagissent sur la chair du pied, en un bleu plutôt clair, mais la réaction est nette et rapide !
Je repose ma question autrement à Castor : la photo de la cuticule que j'ai faite, est-ce qu'elle sert à quelque chose ?
et que j'ai cru percevoir sur le terrain.
En dehors de la micro, qui n'est pas assez précise si j'ai bien compris - je ne sais pas si je pourrai vraiment faire mieux un jour - , le problème qui reste c'est la réaction au gayac. Mes exemplaires réagissent sur la chair du pied, en un bleu plutôt clair, mais la réaction est nette et rapide !
Je repose ma question autrement à Castor : la photo de la cuticule que j'ai faite, est-ce qu'elle sert à quelque chose ?
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Je repose ma question autrement à Castor : la photo de la cuticule que j'ai faite, est-ce qu'elle sert à quelque chose ?Pardon, j'avais pas tilté. Ben on y voit des poils septés, assez épais et ramifiés, dans une préparation au congo. Ça pourrait coller avec zvarae... à condition d'y trouver aussi des hyphes primordiales incrustées, qui demandent une préparation à la fuschsine...