Russule charbonnière (Russula cyanoxantha) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
bonjour,
J'ai trouvé cette petite russule sous les feuillus, dans la Somme. Elle fait 5 cm de haut environ, je n'ai pas trouvé d'odeur particulière. Je pensais à Russule charbonnière (Russula cyanoxantha) ?
Merci
J'ai trouvé cette petite russule sous les feuillus, dans la Somme. Elle fait 5 cm de haut environ, je n'ai pas trouvé d'odeur particulière. Je pensais à Russule charbonnière (Russula cyanoxantha) ?
Merci
Modifié en dernier par sbouilland le 04 oct. 2020, 12:05, modifié 7 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Désolé, je n'ai pas gardé le champignon, je n'ai pas d'autres éléments
03 oct. 2020, 21:46sbouilland a écrit : Désolé, je n'ai pas gardé le champignon, je n'ai pas d'autres élémentsBonsoir,
Il y a de forte chance que cela soit elle, mais avec les russules, il faut être prudent !

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, ok pour moi, avec la petite réserve de prudence comme Did 70. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Merci de renommer Russula cf. cyanoxantha, même si n'ayant pas l'expérience de Didier et Castor, j'aurais été plus circonspect : une russule dont on ne connait ni l'habitat ni l'odeur ni la saveur ni la couleur de la sporée ni la texture des lames (quand on pressent une charbonnière) devrait logiquement rester en sp.
Jplm
Merci de renommer Russula cf. cyanoxantha, même si n'ayant pas l'expérience de Didier et Castor, j'aurais été plus circonspect : une russule dont on ne connait ni l'habitat ni l'odeur ni la saveur ni la couleur de la sporée ni la texture des lames (quand on pressent une charbonnière) devrait logiquement rester en sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci à vous tous !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne l'ai pas dans la liste...
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1