clitocybe ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Clitocybe gibba(=infundibuliformis).On distingue le petit mamelon au fond de la dépression du chapeau .Le pied est blanc et malgré l'amorce de cannelures à la marge du chapeau il ne s'agit pas de costata (habitat différent et pied concolore au chapeau qui a aussi des teintes différentes) qui réagit à la potasse contrairement à gibba.
- Plus d'infos
J'ajouterai qu'il faudrait maintenant l'appeler INFUNDIBULICYBE gibba tout comme geotropa et costata ainsi que quelques autres car malgré la grande ressemblance morphologique avec la plupart des clitocybes, des études moléculaires récentes ont montré que ces champignons n'étaient pas étroitement apparentés aux clitocybes.
- Plus d'infos
Pericouche a écrit :C'est vrai Hyperide si on adopte le point de vue d'Harmaja...mais on peut encore en discuter ! sinon on aura Infundibulicybe geotropa , Ampulloclitocybe clavipes...etc et pour le genre Coprinus , c'est encore pire !C'est vrai, Albert,les mycologues ne sont les esclaves de personne et ils gardent heureusement le droit d'utiliser la nomenclature traditionnelle,fatigués,comme dirait Marcel,par les péripéties de la rubrique "des noms qui changent"!
Pericouche » 25 Juil 2009, 06:27
C'est vrai Hyperide si on adopte le point de vue d'Harmaja...mais on peut encore en discuter ! sinon on aura Infundibulicybe geotropa , Ampulloclitocybe clavipes...etc et pour le genre Coprinus , c'est encore pire !
Ouais mais ça sonne un peu mieux à l'oreille : Coprinopsis, Coprinellus, Parasola…
Peut-être d'ailleurs, avec un peu de patience, constaterons nous l'éphémérité de ces appellations… Comme il en fut pour les genres Krombholtziella puis Krombholziella ou les espèces russula atropurpurea puis krombholzii puis atropurpurea ou encore lactarius plumbeus puis turpis puis necator… Pour ne citer que celles-là.
G. Becker disait " La Science qui n’est qu’une suite d’erreurs rectifiées, elle se résume à savoir ce qu’on sait même si demain il faudra le savoir autrement".
Mais cet "immense" mycologue disait aussi : "les genres ne sont peut-être que des mythes"… "ces noms rébarbatifs écorchent la langue et ce n'est pas un acte de charité méritoire que de les avoir imposés".
André
C'est vrai Hyperide si on adopte le point de vue d'Harmaja...mais on peut encore en discuter ! sinon on aura Infundibulicybe geotropa , Ampulloclitocybe clavipes...etc et pour le genre Coprinus , c'est encore pire !
Ouais mais ça sonne un peu mieux à l'oreille : Coprinopsis, Coprinellus, Parasola…
Peut-être d'ailleurs, avec un peu de patience, constaterons nous l'éphémérité de ces appellations… Comme il en fut pour les genres Krombholtziella puis Krombholziella ou les espèces russula atropurpurea puis krombholzii puis atropurpurea ou encore lactarius plumbeus puis turpis puis necator… Pour ne citer que celles-là.
G. Becker disait " La Science qui n’est qu’une suite d’erreurs rectifiées, elle se résume à savoir ce qu’on sait même si demain il faudra le savoir autrement".
Mais cet "immense" mycologue disait aussi : "les genres ne sont peut-être que des mythes"… "ces noms rébarbatifs écorchent la langue et ce n'est pas un acte de charité méritoire que de les avoir imposés".
André
Re, d'accord avec toi Dubs, il me semble bien blanc pour des gibba, pied et lames. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C.gibba a bien des lames blanches, non ?
J'y verrai bien aussi C.gibba, la blancheur des lames et du pied ne me gênent pas...
DUBS, n'as tu pas relevé une odeur particulière ? Cela pourrait être un indice déterminant.
J'y verrai bien aussi C.gibba, la blancheur des lames et du pied ne me gênent pas...
DUBS, n'as tu pas relevé une odeur particulière ? Cela pourrait être un indice déterminant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour à tous, je suis allé voir les posts du 13 juin et du 20 juillet sur gibba, je me range avec Fifi et les autres pour Clitocybe gibba.La blancheur de la photo m'ètonne un peu et a semé le doute, je n'ai pas encore rencontré de gibba si clair. Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
15 messages
Page 1 sur 1