Cantharellus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
45 messages Page 1 sur 3

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir,
J'ai trouvé deux ans de suite une chanterelle toute blanche au milieu de chanterelles jaunes (au même endroit).
La couleur ne change pas à la manipulation.
La teinte rosée est due à l'appareil photo.
Quel nom peut on lui donner ?
Les livres et clés ne donnent pas tous le même nom à ce genre de chanterelle.
Philippe.
Fichiers joints
2014 06 09 IMG_4249-redim800.JPG
2014 06 09 IMG_4251-redim800.JPG
Modifié en dernier par Amanite le 24 juin 2014, 19:05, modifié 2 fois.

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Cantharellus cibarius var. albus Fries in Rea (1922)
"Differs from the type in being entirety white or here and there tinged with pink. Woods. Aug. Oct. Uncommon"

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Quand je vois ces champignons dans du plastique, ça me hérisse le poil ! D'autant plus que tu es maintenant un habitué du forum.
VAPKO : Sacs en plastique, attention danger !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
En fait, ce sont juste des chanterelles albinos. A mon avis, elles méritent d'autant moins d'être classées à part qu'on les trouve parfois mélangées aux chanterelles de couleur normale.

Montségur

Message par Montségur »
Jean-Luc Picard a écrit :
En fait, ce sont juste des chanterelles albinos. A mon avis, elles méritent d'autant moins d'être classées à part qu'on les trouve parfois mélangées aux chanterelles de couleur normale.
Il existe 37 formes & variétés de C. cibarius décrites dans la littérature depuis 1821. Suivant sa propre conception de "l'espèce" il est possible de toutes les ignorer ... ou pas ...
Encore et toujours le même débat ...

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Est-ce que les 37 espèces ont toutes le même goût? :clindoeil:
Là ça m'intéresse de savoir quelles sont les meilleures!

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Les champignons sont très correctement rangé dans des boites ouvertes, rangés dans un sac aéré en toile.
Chaque espèce est séparé si possible pour détermination ou observation.
Alors FIFI les conseils de ce type !

Philippe.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Amanite a écrit :
Alors FIFI les conseils de ce type !
Je le rappellerai à chaque fois que je verrai des champignons dans du plastique... :clindoeil:
Excuses-moi donc pour la confusion, les photos m'ont donné l'impression que tes chanterelles étaient dans un sac plastique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Jatapol a écrit :
Est-ce que les 37 espèces ont toutes le même goût?
Là ça m'intéresse de savoir quelles sont les meilleures!
Que répondre à ce genre de questions inutiles et stupides ..... :mad:

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
J'avais mis un smiley, ce n'est pas pour rien... J'apprécie le sérieux de ce forum mais ça ne fait pas de mal de se dérider un peu de temps en temps, non?

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé Cantharellus cibarius var. albus Fries in Rea (1922) mais Cantharellus cibarius var. albidus R. Maire sur INPN
Sans vouloir chercher trop loin, Montségur tu pourras peut être nous en dire plus.

Philippe.

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Philippe
Parmi les variétés blanches on trouve:
Cantharellus cibarius var. albus Fries in Rea (1922), British Basidiomycetae, a handbook to the larger british fungi, p. 542
http://www.biodiversitylibrary.org/item ... 8/mode/1up
Cantharellus cibarius var. albidus Maire (1937) Publicaciones del Instituto botánico, Barcelona, 3(4), p. 49
Cantharellus cibarius var. albipes Peck (1903) [1902] Bulletin of the New York state Museum, 67, p. 37 (espèce américaine)

Voir aussi Eyssartier & Buyck in SMF 116(2), p. 91-137 et Romagnesi in DM 98-100 p. 417-424

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Qu' en disent les expertises biomomoléculaires et pourquoi pas déja les examens au microscope électronique à balayage? Eclater c'est bien rapprocher c' est mieux.
Cordialement.

Pierre.

Montségur

Message par Montségur »
Pierre Jancloes a écrit :
Qu' en disent les expertises biomomoléculaires et pourquoi pas déja les examens au microscope électronique à balayage? Eclater c'est bien rapprocher c' est mieux.
Désolé mais je ne comprends pas ton raisonnement. On est uniquement dans la description de formes et de variétés qui ont été publiées depuis 1821 en respectant les règles du CINB de l'époque, c'est à dire le plus souvent sans conservation d'exciccatas, alors comment faire la microscopie ou mieux l'analyse ADN d'une description ou d'une planche dans un ouvrage ??? :clindoeil:

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Est-il sage de faire ou d' avoir recours à une forme ou une variété à partir d' un exemplaire présentant un caractère exceptionnel , non répétitif et provenant d' un même mycélium alors que nous avons de quoi faire un examen sérieux, devant les yeux.Tout cela dit au conditionnel.C' est une question que je me pose sans plus.
Cordialement.
Pierre.
45 messages Page 1 sur 3