Solitaire
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça marche. Je ne me souviens pas que cessans aurait une odeur particulière à la base du pied. Sinon, tout le reste me paraît plutôt coller dans ce sens… car je ne reconnais pas du tout turci ici . Si tu ne la retrouves pas, c'est pas bien grave !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je trouve aussi qu'elle évoque bien Russula cessans, une russule que je connais mieux que R. turci.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour!
J'y suis retourné ce midi, mais je ne l'ai pas retrouvée
la zone de recherche n'est pas très grande (même si la forêt fait 4200 Hectares) des sangliers étaient passés par là donc la Russule était soit sous terre ou ils l'ont mangé???
J'avais déjà posté un sujet sur cette Russule qui était plus typique (je l'avoue) et que l'on trouve régulièrement par chez nous.
viewtopic.php?t=21732
Nous avons eu quelques petites gelées ce qui explique peut-être la couleur? et il n'y en avait qu'une, mais l'odeur en grattant la base du pied était forte et nette (et je n'en démords pas
).
J'ai vu une photo de Russula turci (Jacques Guinberteau) sur MycoDB (en bas à droite) je trouve qu'elle ressemble un peu à la mienne? je ne connais pas cessans.
Mais je peux bien-sûr renommer en sp.
J'y suis retourné ce midi, mais je ne l'ai pas retrouvée

J'avais déjà posté un sujet sur cette Russule qui était plus typique (je l'avoue) et que l'on trouve régulièrement par chez nous.
viewtopic.php?t=21732
Nous avons eu quelques petites gelées ce qui explique peut-être la couleur? et il n'y en avait qu'une, mais l'odeur en grattant la base du pied était forte et nette (et je n'en démords pas

J'ai vu une photo de Russula turci (Jacques Guinberteau) sur MycoDB (en bas à droite) je trouve qu'elle ressemble un peu à la mienne? je ne connais pas cessans.
Mais je peux bien-sûr renommer en sp.

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, il y a un doute, tout de même... L'odeur d'iode est là, ok, mais ça ne me convainc pas à 100%. Un cf. turci irait.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2