Micro Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour à tous,

On continue avec les russules !

Deux exemplaires trouvés sous feuillus classiques (Carpinus, Quercus), sur la terre nue au bord d'un ruisseau asséché.

Chapeau jusqu'à 10 mm de diamètre, cannelé au bord. Lames et stipe blanc. Gaïac nul ou très faible, Fer faible rosâtre. Saveur douce. Odeur faible.
Hyphes primordiales présentes. Pas de réactif sulfo-adéhydique, donc je ne peux pas donner d'info là-dessus.

Spores 6,5-7,5 (9) x 6-6,5 (8), à petites verrues pustuleuses isolées (moins de 1 µm).

Je pense à minutula...
Fichiers joints
DSC_0044.jpg
Modifié en dernier par Andgelo le 26 août 2016, 19:58, modifié 2 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Andgelo! Jamais vu une minutula de cette couleur... As-tu essayé la sulfovanilline? Comme tu le sais, minutula devrait réagir en rose éosine...
Je pense plutôt à lilacea, soit le type, soit la var. carnicolor... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Salut Laurent,

Non, je n'ai pas ce réactif. Ça me semble petit pour lilacea (!?), à stipe blanc et à gaïac faible... mais cette dernière est bien présente dans ce bois.
Les couleurs vont bien pour la var. carnicolor.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je le concède, c'est bien petit pour lilacea... Mais il m'est déjà arrivé d'en trouver des comme ça, notamment par temps très sec. Cette dernière ne possède d'ailleurs pas toujours du rose sur le stipe et, quand il y en a, c'est vraiment très discret. La microscopie des spores colle bien, l'habitat aussi. A mon avis, tu peux renommer avec un cf. de prudence.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
castor74 a écrit :
Oui, je le concède, c'est bien petit pour lilacea... Mais il m'est déjà arrivé d'en trouver des comme ça, notamment par temps très sec. Cette dernière ne possède d'ailleurs pas toujours du rose sur le stipe et, quand il y en a, c'est vraiment très discret. La microscopie des spores colle bien, l'habitat aussi. A mon avis, tu peux renommer avec un cf. de prudence.
OK, merci Laurent ! :sourire:

gambr

Message par gambr »
Ciao a tutti,
a me non sembra nè R.lilacea nè R.minutula.
La prima, per come la conosco io, è più carnosa, non ha quindi il centro del cappello infossato e il margine scanalato. Il cappello è più opaco.
R.minutula ha colori più rosati con centro un po' più scuro.

Ciao
Gianni

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ciao Gianni, sono d'accordo con te per minutula... Ma per l'altra, che possibilità vedi?

gambr

Message par gambr »
Scusate per leggere i vostri commenti in francese mi ci vuole un po' di tempo. :redface:
Per ora posso dire che non essendo facile macroscopicamente bisognerebbe poter vedere le foto dei caratteri microscopici.

Ciao
Gianni

gambr

Message par gambr »
E' vero che i funghi non sono tutti uguali ma tanto per confrontare vi propongo una mia vecchia foto di R.lilacea.

Ciao
Gianni
Fichiers joints
composizione.jpg

gambr

Message par gambr »
Scusate le brutte foto ma tanto per poter confrontare i caratteri microscopici vi mostro le foto della foto macro precedente.

Le spore io le descriverei ad aculei piuttosto grandi.
Fichiers joints
5036-5037.jpg
5036-5037.jpg (173.07 Kio) Vu 840 fois

gambr

Message par gambr »
Ifa primordiale incrostata in blu di crsile (anche se l'ideale sarebbe usare la fucsina)
Fichiers joints
4872.jpg
4872.jpg (195.63 Kio) Vu 840 fois

gambr

Message par gambr »
Ife della cuticola:
Fichiers joints
4880.jpg
4880.jpg (194.67 Kio) Vu 839 fois
12 messages Page 1 sur 1