Russula parazurea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une russule très esthétique.
Habitat : en forêt, sous bouleaux; d'autres essences sont présentes, mais pas à moins de 20 mètres.
Chapeau : 8 cm de diamètre. Mat et pruineux, ce qui est très perceptible quand on le regarde de biais. Grisâtre, plus clair en périphérie puis fonçant et se mêlant au centre d'ochracé. Un peu ridulé, et présence dans les coloris de veinules gris foncé disposées radialement.
Lames : non lardacées sans être cassantes. Couleur crème à reflet légèrement saumoné.
Sporée : faiblement colorée dans l'orangé (certainement dans les II).
Pied : 5*1.6 cm. Blanc, assez lisse.
Chair : blanche, immuable, assez ferme.
Odeur : non perçue.
Saveur : douce dans le pied. Morceau de chapeau avec lames donne une saveur un peu âcre, mais cela reste léger.
Réactifs : Fer : rose orangé à bord un peu ochracé. Gaïac : longtemps nul avant de tourner au verdâtre pâle.
Je propose Russula parazurea (Russule bleu-vert).
Merci à vous.
Une russule très esthétique.
Habitat : en forêt, sous bouleaux; d'autres essences sont présentes, mais pas à moins de 20 mètres.
Chapeau : 8 cm de diamètre. Mat et pruineux, ce qui est très perceptible quand on le regarde de biais. Grisâtre, plus clair en périphérie puis fonçant et se mêlant au centre d'ochracé. Un peu ridulé, et présence dans les coloris de veinules gris foncé disposées radialement.
Lames : non lardacées sans être cassantes. Couleur crème à reflet légèrement saumoné.
Sporée : faiblement colorée dans l'orangé (certainement dans les II).
Pied : 5*1.6 cm. Blanc, assez lisse.
Chair : blanche, immuable, assez ferme.
Odeur : non perçue.
Saveur : douce dans le pied. Morceau de chapeau avec lames donne une saveur un peu âcre, mais cela reste léger.
Réactifs : Fer : rose orangé à bord un peu ochracé. Gaïac : longtemps nul avant de tourner au verdâtre pâle.
Je propose Russula parazurea (Russule bleu-vert).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 17 sept. 2014, 13:34, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Ce n'est pas impossible... les autres non plus 
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Merci Guillaume pour ta réponse.
Tu dis dans ton livre que sous ses formes typiques (chapeau plutôt sombre et pruineux, ce qui est le cas ici), R. parazurea est assez facile à reconnaître.
R. atroglauca dont tu fais également mention dans ton livre, signalée sous bouleaux, serait-elle la principale confusion ?
Je rajoute une photo, d'avantage en biais, qui montre mieux l'aspect pruineux.
Guillaume Eyssartier a écrit :Ce n'est pas impossible... les autres non plusD'accord, mais peut-on aller jusqu'à dire que cette solution est la plus probable ?
Tu dis dans ton livre que sous ses formes typiques (chapeau plutôt sombre et pruineux, ce qui est le cas ici), R. parazurea est assez facile à reconnaître.
R. atroglauca dont tu fais également mention dans ton livre, signalée sous bouleaux, serait-elle la principale confusion ?
Je rajoute une photo, d'avantage en biais, qui montre mieux l'aspect pruineux.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Non, c'est bien moi qui dit
En effet, avec la dernière photo, R. parazurea est en effet très probable.
En effet, avec la dernière photo, R. parazurea est en effet très probable.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages
Page 1 sur 1