Russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je cherche à identifier cette Russule que l'on 'a apportée. Je n'en connais pas l'habitat, j'ai un seul exemplaire peut être un peu vieillissant. Son étude me guide vers R. amoena ou amoenicolor.
Habitat : inconnu
Chapeau : Flexueux, creux, jusqu'a 7 cm. Crème, délavé de violet plus intense au centre. Marge non cannelée.
Lames : crème non lardacées, inter veinées ave insertion "particulière , violet sur l'arête en périphérie . Lamellules absentes.
Sporée :probablement crème-jaune
Pied : 5cm*2 cm , délavé de violet clair.
Chair : blanche
Saveur : douce.
Odeur :?
Réactifs : Gaïac :très lent et très faible.
FeSO4 : lent voire subnul.
Phénol: violet foncé
Spores: jusqu'a 8x7
Dermatocystides non observées, supposées absentes.
Cystides longuement effilées.
Merci pour votre aide.
Je cherche à identifier cette Russule que l'on 'a apportée. Je n'en connais pas l'habitat, j'ai un seul exemplaire peut être un peu vieillissant. Son étude me guide vers R. amoena ou amoenicolor.
Habitat : inconnu
Chapeau : Flexueux, creux, jusqu'a 7 cm. Crème, délavé de violet plus intense au centre. Marge non cannelée.
Lames : crème non lardacées, inter veinées ave insertion "particulière , violet sur l'arête en périphérie . Lamellules absentes.
Sporée :probablement crème-jaune
Pied : 5cm*2 cm , délavé de violet clair.
Chair : blanche
Saveur : douce.
Odeur :?
Réactifs : Gaïac :très lent et très faible.
FeSO4 : lent voire subnul.
Phénol: violet foncé
Spores: jusqu'a 8x7
Dermatocystides non observées, supposées absentes.
Cystides longuement effilées.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par champipi le 28 oct. 2015, 09:15, modifié 1 fois.
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
C'est le bon groupe je pense, avec cette réaction au phénol j'irai jusqu'à amoena.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pas en bon état, mais amoena me paraît très bien. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1