Sans photo

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les russules ont souvent des nom d'emprunt :rolleyes:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La baside bisporique m'a aussi intrigué ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
La baside bisporique m'a aussi intrigué ?
Ça arrive assez fréquemment, selon les espèces. Ça donne de grosses spores, qu'il faut éliminer lors des mesures. :clindoeil:
Des fois, tu as deux stérigmates normaux, et deux plus petits, cachés par les premiers...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Les russules ont souvent des nom d'emprunt :rolleyes:
C'est-à-dire? :surpris:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Castor, une pure remarque d'un néophyte. Je voulais dire qu'on peut être face à une olivacea rouge :sourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Voilà. Des olivacea, il y en a des vertes, des violettes, des rougeâtres, des roses, des vertes et rouges, des rouges et vertes, et même des jaune-vert. :clindoeil:
Belle leçon pour les débutants qui voudraient identifier une russule à la deuxième rencontre, moi cela fait longtemps (une cinquantaine d'années) que j''y ai renoncé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Castor, une pure remarque d'un néophyte. Je voulais dire qu'on peut être face à une olivacea rouge :sourire:
Ah oui, tout à fait! Elle ne porte son «vrai» nom (donc quand elle est purement verte) qu'à de rares occasions! :clindoeil:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
...moi cela fait longtemps (une cinquantaine d'années) que j''y ai renoncé.
Je comprends ça... Lorsque je fais les tours de table du lundi et qu'il y a, par exemple, 5 espèces de russules rouges sur la table, je tente de leur montrer les différences de «rouge», ils me regardent d'un air ahuri... C'est pourtant pas bien sorcier, avec l'expérience on finit par avoir un sixième sens, avec les russules. Il faut persévérer et, surtout, le faire avec quelqu'un qui maîtrise. Voilà bientôt 21 ans que je m'intéresse à ce genre, et je peux dire que, pour l'instant, tant que l'étude de leur ADN n'est pas encore venu tout bousculer, c'est un genre passionnant. Tant macro que micro (surtout micro...). Par-delà les années, je veux rendre hommage au grand maître Romagnesi, grâce auquel je me suis pris de passion pour ce genre. Je ne l'ai jamais rencontré, et je le regrette beaucoup...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a les amateurs comme jplm et moi, qui s'efforcent de comprendre comment on reconnait les Russules,
et des "extraterrestres" :clindoeil: genre Romagnesi et... Castor, qui les reconnaissent ... sans les voir !!

Il s'agit donc de Russula olivacea, reconnue après moult hésitation, grâce à deux critères essentiels , outre sa présence parmi ses congénères, un peu atypique cependant :
- La réaction au phénol
- Le rose sur le stipe et la présence d'un cerne rose en haut de celui-ci.
Normalement Marchand parle de "gerçures concentriques" sur le chapeau. Ici, cela se discute !!

Bravo en tout cas à notre russulologue distingué
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:redface:
Les gerçures concentriques n'apparaissent que lorsque le chapeau est développé. Et encore, pas à tous les coups. Par contre, la réaction cassis au phénol, ça, c'est une vraie constante chez cette espèce. Ce n'est d'ailleurs pas la seule à réagir ainsi, puisque cette réaction est partagée avec alutacea, vinosobrunnea et amoena.
25 messages Page 2 sur 2