Cette russule joue sur du velours
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
20 oct. 2021, 18:05Y.Courtieu a écrit : R.a. qui réagit en violet au phénol et a une cuticule veloutée.R.a....a
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je sais que j'ai rappelé plus haut que l'auteur d'un qui-suis-je se devait d'être un tant soit peu didactique, il n'est pas pour autant besoin d'être professoral. Est-il vraiment besoin de cet étalage de micro pour nous dire s'il s'agit ou non de Russula amoena, espèce proposée par plusieurs depuis avant-hier ?
Jplm
Je sais que j'ai rappelé plus haut que l'auteur d'un qui-suis-je se devait d'être un tant soit peu didactique, il n'est pas pour autant besoin d'être professoral. Est-il vraiment besoin de cet étalage de micro pour nous dire s'il s'agit ou non de Russula amoena, espèce proposée par plusieurs depuis avant-hier ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Didier RAAS
- Association : Assoc Bota & Myco Ste-Maure-de-T.
A mon humble avis, dans la stirpe Amoena:
1er point/ La sporée crème est subtilement différente entre amoena, amoenicolor et violeipes pour pouvoir conclure objectivement.
2ème point/ Romagnesi et Marchand s'accordent pour dire que la disproportion dans les spores n'est pas plus évidente.
3ème point/ La dichotomie au regard des DM de Marcel se situerait au niveau du renflement des articles basaux. Les articles basaux épaissis subcelluleux jusqu'à 10-15(20) microns semblent être une particularité discriminante selon J. Blum. Enfin, Marchand précise que chez violeipes les poils épicuticulaires sont insérés sur un élément ou une série de 2-3 éléments arrondis atteignant jusqu'à 18 microns de diamètre.
Et c'est sur ce dernier point que je m'appuie pour orienter ma diagnose vers R. violeipes
1er point/ La sporée crème est subtilement différente entre amoena, amoenicolor et violeipes pour pouvoir conclure objectivement.
2ème point/ Romagnesi et Marchand s'accordent pour dire que la disproportion dans les spores n'est pas plus évidente.
3ème point/ La dichotomie au regard des DM de Marcel se situerait au niveau du renflement des articles basaux. Les articles basaux épaissis subcelluleux jusqu'à 10-15(20) microns semblent être une particularité discriminante selon J. Blum. Enfin, Marchand précise que chez violeipes les poils épicuticulaires sont insérés sur un élément ou une série de 2-3 éléments arrondis atteignant jusqu'à 18 microns de diamètre.
Et c'est sur ce dernier point que je m'appuie pour orienter ma diagnose vers R. violeipes
" Les arbres sont les auditeurs complaisants de nos ruminations. "
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est tout de même bizarre un QSJ où plusieurs trouvent amoena alors que ce serait violeipes mais ce n'est pas moi qui te contredirais. Que disent Castor et Gambr qui sont réputés pas trop mauvais dans les russules ?
Jplm
PS 19h04 : aussi, ce que je ne comprends pas est que Russula amoena a été évoquée puis proposée clairement (par Yves) il y a 4 jours. En pareil cas, l'auteur du QSJ doit dire que ce n'est pas ça ou, si c'est très proche, dire quelque chose comme "c'est pas ma détermination".
Jplm
PS 19h04 : aussi, ce que je ne comprends pas est que Russula amoena a été évoquée puis proposée clairement (par Yves) il y a 4 jours. En pareil cas, l'auteur du QSJ doit dire que ce n'est pas ça ou, si c'est très proche, dire quelque chose comme "c'est pas ma détermination".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, pour moi il s'agit de violeipes. C'est une espèce en effet proche d'amoena, mais macroscopiquement, cette dernière ne possède jamais de jaune sur le chapeau, ce que l'on constate sur la photo numéro un. Après, ce ne sont que mes observations, sur environ 25 ans. Peut-être d'autres ont-ils des observations différentes…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Credo che Castor abbia ragione. Da telefono avevo visto colori diversi specialmente la reazione al fenolo. Questa secondo me è molto importante e, se è bruno-rosastra esclude R.amoena che ce l'avrebbe viola. La forma delle cellule basali dell'epicutis non si vede molto bene. Importante in questo gruppo è anche la larghezza dei cistidi imeniali.
Je pense que Castor a raison. Au téléphone, j'avais vu différentes couleurs en particulier la réaction au phénol. À mon avis, c'est très important et, s'il est rose brunâtre, cela exclut R.amoena qui l'aurait pourpre. La forme des cellules basales de l'épicutis n'est pas très bien vue. La largeur des cystides hyméniales est également importante dans ce groupe.
Ciao
Gianni
Je pense que Castor a raison. Au téléphone, j'avais vu différentes couleurs en particulier la réaction au phénol. À mon avis, c'est très important et, s'il est rose brunâtre, cela exclut R.amoena qui l'aurait pourpre. La forme des cellules basales de l'épicutis n'est pas très bien vue. La largeur des cystides hyméniales est également importante dans ce groupe.
Ciao
Gianni
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2