Russula sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
La sporée blanche ou très pâle confirmerait mon impression, à savoir R. luteotacta. "Fifi" pensait que les lames jaunissaient, alors qu'elles se salissaient de jaune, ce n'est pas exactement la même chose. Il serait intéressant de préciser la nature de l'emplacement où elles furent cueillies, par exemple bordure de sentier ou dans les feuilles sous les arbres. Par ailleurs, du moins dans la région Poitou charentes, dans les chênaies il y a peu d'espèces se manifestant aussi tardivement.
Russula amarissima est une grosse espèce, aux lames bordées de rouge au moins vers la marge, amère mais pas âcre.
Il ne reste plus à JC du 17 qu'à conserver la sporée et la faire examiner. Les dimensions sporales et l'ornementation sporales doivent apporter des informations utiles à une éventuelle conclusion.
Bonne fin de soirée. M.S.

sideritis

Message par sideritis »
Eyssartier et Roux disent que chez amarissima, l'arête des lames est en général colorée d'un beau rose-rouge... est-ce le cas ?

JC du 17

Message par JC du 17 »
Merci beaucoup M-S pour ces précisions. :sourire:

A la lumière du jour, bien que faible à cette période, la sporée semble à peine plus jaune.

Je l'ai mise de côté.

Elles poussaient au pied ( 1m environ ) des chênes, loin des sentiers, entre les feuilles. Maintenant, il pleuvait, les lames ont pu être teintées, mais de façon aussi uniforme ?

Mes photos ne sont pas terribles, mais on peut quand même comparer le blanc de la chair avec celui des lames, moins franc.

Ces russules sortent tous les ans, l'an prochain je serai mieux équipé.
18 messages Page 2 sur 2