Une nègre peu remarquable.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour à tous,

Voilà la photo d'une nigricantinae qui est bien embarrassante. Proche de nigricans, elle s'en distingue par une taille médiocre (moins de 8 cm), des lames peut-être moins espacées, des pores de petite taille (elles atteignent difficilement 8 µm).
J'aimerais connaître votre expérience du groupe de nigricans.
merci.
Fichiers joints
IMG02E.jpg

JJWUIL

Message par JJWUIL »
illota a souvent cette allure sale
ça ne marche pas?
JJW

verarl

Message par verarl »
Non JJW, c'est une rougissante puis noircissante.

michel

Message par michel »
Bonsoir Verarl,
Il y avait pas une Russula ayelii? décrite par Bidault dans le bulletin de la société linneenne de Lyon, mais je n'ai plus les références en ce moment. Sinon tu as aussi R.albonigra var. pseudonigricans , saveur mentholée, lames moyennement écartées. Cela ne vas pas ?
Michel

Ardenne

Message par Ardenne »
Bonsoir,

En effet, je connais une adusta des feuillus qui ressemble fortement à nigricans mais elle rosit et noircit très lentement. Je sais pas si elle est déjà décrite(je ne pense pas).
Quant à R. aleyii de Bidaud, je ne l'ai jamais vue (mais après des échanges sur le sujet avec d'autres mycologues, je ne pense pas qu'elle correspond à l'" adusta des feuillus"rencontrée en France et en Belgique) .

Des petites questions : douce ou âcre? rougissement lent ou rapide? feuillus ou conifères?

Pourquoi pas tout simplement de jeunes nigricans?
Serge

JJWUIL

Message par JJWUIL »
planche de ayelii (rosit et grisonne très lentement)
Fichiers joints
ayelii.JPG
ayelii.JPG (38.32 Kio) Vu 1390 fois
JJW

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
R. adusta me tente; lames espacées, rougissement lent, sous conifères au vu des aiguilles qui collent au chapeau.
Cordialement.

Pierre.

Ardenne

Message par Ardenne »
Adusta pousse sous pins, sols sableux et pousse tardivement.
Je doute mais ...
Serge

verarl

Message par verarl »
Tout d'abord merci de vos intervention.
En ce qui concerne ayelii, je ne la connais absolument pas et si quelqu'un pouvait me faire passer la description, je lui vouerais une reconnaissance éternelle.
Le rougissement ne m'a pas paru particulièrement lent mais je n'ai pas chronométré. C'est un caractère auquel je porterai plus d'attention lors d'une prochaine récolte.
En revanche, elle me semble noircir avec une certaine lenteur.
J'ai zappé le groupte albonigra/adusta car je n'ai repéré aucune dermatocystides, caractère que H. Romagnesi attribue à nigricans. Je dois dire en plus que je n'ai jamais vu sur le terrain di en exposition en franche-Comté la Russula adusta.
Généralement, on finit par en faire une nigricans mal foutue mais justement j'ai des doutes...

C'est une russule douce ou à peine âcre dans les lames qui sont moins serrées que chez nigricans type mais plus que chez acrifolia, elle pousse dans un bois d'épicéas mais qui a la particularité d'abriter bon nombre de russules dites de feuillus.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
tu veux dire "plus serrées que chez nigricans et moins que chez acrifolia" je suppose
JJW

michel

Message par michel »
Voilà au moins la référence de R.ayelii, Bull. Soc. Linn. Lyon, 74 (2005) 97, de Bidaud ( André me pardonnera d'avoir mal orthographié son nom !)
je pense que JJW pourra te transmettre le contenu...
Michel

Albert

Message par Albert »
J'ai souvent entendu René Chalange me parler de son "adusta des feuillus"...peut-être en sait'il un peu plus maintenant mais il semble qu'elle reste à décrire . Certes çà semble très proche d'adusta .

verarl

Message par verarl »
JJWUIL a écrit :
tu veux dire "plus serrées que chez nigricans et moins que chez acrifolia" je suppose
Oui, oui

verarl

Message par verarl »
Albert a écrit :
J'ai souvent entendu René Chalange me parler de son "adusta des feuillus"...peut-être en sait'il un peu plus maintenant mais il semble qu'elle reste à décrire . Certes çà semble très proche d'adusta .
A t'il écrit quelquechose là dessus ?

JJWUIL

Message par JJWUIL »
je vois juste dans mes mails un mot de sa part:
"le reflet carné dans les lames existe dans "notre" adusta des feullus et dans ayelii. La seconde est beaucoup plus foncée et possède une micro différente. C'est ce que j'avais vu avec André Bidaud qui m'avait envoyé son parchemin avant la publication..."
mais rien au sujet d'une publication éventuelle
JJW
17 messages Page 1 sur 2