Russula sp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour tous :)
Petite virée vers Rambouillet où nous avons répertorié une petite 20-30taine d'espèces, entrau'tres cette russule.
Entre peuplier et charme :
une odeur de pomme verte, douce, des lames (cassantes) de couleur jaune (la sporée est en cours)
pas de jaunissement, ni de noircissement
gaiac rapide sur lames et pied, bleu intense
fer rose-saumon
potasse nulle
plein de suppositions et rien de définitif, à votre avis ?
Merci beaucoup :)
L
Petite virée vers Rambouillet où nous avons répertorié une petite 20-30taine d'espèces, entrau'tres cette russule.
Entre peuplier et charme :
une odeur de pomme verte, douce, des lames (cassantes) de couleur jaune (la sporée est en cours)
pas de jaunissement, ni de noircissement
gaiac rapide sur lames et pied, bleu intense
fer rose-saumon
potasse nulle
plein de suppositions et rien de définitif, à votre avis ?
Merci beaucoup :)
L
- Plus d'infos
R. carpini? Il me semble que je distingue un peu de violacé sur la cuticule. Je risque si sporée jaune - lames renseignées jaunes.
La couleur jaune- vert ne me dérange pas pour carpini surtout récoltée sous charmes et en début de saison.
Mais j'attends plus de renseignements pour confirmer.
Serge
La couleur jaune- vert ne me dérange pas pour carpini surtout récoltée sous charmes et en début de saison.
Mais j'attends plus de renseignements pour confirmer.
Serge
Bonsoir tous, Serge,
désolée du retard, d'abord la sporée a foiré :( donc impossible de restituer ici la couleur... mais celle des lames est devenue ochracée. Une des russules a été rapportée à la SMF lundi dernier et c'est R. acetolens J'ai tenté de faire la micro de la cuticule, j'ai aussi foiré ! pffff vivement les vacances !
Je suis re ! un peu bookée en ce moment…
Je joins la micro du poil :
Long. Larg. Q
23,31 5,64 4,13
la mesure ne concerne que le dernier segment du poil.
C’est vraiment trop dur ces russules !
désolée du retard, d'abord la sporée a foiré :( donc impossible de restituer ici la couleur... mais celle des lames est devenue ochracée. Une des russules a été rapportée à la SMF lundi dernier et c'est R. acetolens J'ai tenté de faire la micro de la cuticule, j'ai aussi foiré ! pffff vivement les vacances !
Je suis re ! un peu bookée en ce moment…
Je joins la micro du poil :
Long. Larg. Q
23,31 5,64 4,13
la mesure ne concerne que le dernier segment du poil.
C’est vraiment trop dur ces russules !
Fichiers joints
R. acetolens.JPG (57.77 Kio) Vu 800 fois
Bonsoir, il l'a dit Jean-Michel " Pas facile les Russules "
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
dominique a écrit :Bonsoir, il l'a dit Jean-Michel " Pas facile les Russules "voui ! pire que les cortinaires

Bonne nuit ici :)
michel a écrit :Bonjour Lyn,salut Michel,
Un poil ne fait sans doute pas une Russule, et je ne sais la valeur du baiser, mais R.acetolens a des incrustations assez
facile à voir il me semble... ce qui n'est pas le cas de R.carpini.
Michel
d'accord, des incrustations j'en ai pas vu où à peine... Je referai une autre micro plus tard car je suis HS. Je n'étais pas présente lors de l'expo de lundi dernier, mais cette russule a été déterminée par René, qui connait très bien le genre.
Bonne nuit, je V me coucher ! :)
L
8 messages
Page 1 sur 1