petite russule jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
ben moi j'ai peu de nez et pas de méthode. je sens c tout .la plus part du temps je ne sens qu'une odeur de champi. parfois c plus caractéristique comme la pezize veinée. en tout cas c rarement significatif ou déterminant pour moi.
donc s'il existe une méthode, je suis aussi preneur.
donc s'il existe une méthode, je suis aussi preneur.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
morris a écrit :à Capdemat:Je sens les lames après les avoir froissées, écrasées entre les doigts. Dans certains cas, je sens aussi le stipe (R.turci par exemple...)
comment fais tu pour capter une odeur de champignon?
et aux autres membres du forum: quelle est la meilleure méthode?
Après, l'odeur reste un critère peu précis, à moins d'avoir un "nez" très entraîné.
Andre38myco a écrit :Et exit également pour R. acetolens : odeur vinaigrée, de moutarde…Je ne serais pas aussi catégorique... l'odeur de la R.acetolens apparait avec l'âge, ici nous avons vraisemblablement un jeune spécimen.
Étant donné les circonstances, difficile d'écarter une espèce plutôt qu'une autre parmi les russules jaunes douces.
Les lames me semblent tout de même trop pâles pour R.risigalina.
Heu... Capdemat, si tu pouvais éviter le langage SMS, même à petite dose, je trouve que c'est peu lisible. Merci d'avance. ;-)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
pour les odeurs, la méthode de fifi est déjà plus rationnelle que ma facon de faire, non méthodique et intuitive. j'essaierais ainsi à l'avenir. pour le language sms, promis c'est fini. tant que je peux continuer a faire des fautes d'orthographes(je suis nul en la matière, désolé) ca ma va .
cordialement
capdemat
cordialement
capdemat
Bonjour à tous,
Je pense également à R risigallina !
J'en ai ramassé 3 il y a 3 jours (identifiées avec quasi "certitude" par membres "éminents" de mon CM) - examen micro de la sporée et de poils cuticulaires !
Au moment de la cueillette les lames étaien blanches !!! Au bout de 3 jours, après sporulation, elles sont jaune orangé (IV).
Sans odeur à la cueillette, l'odeur fruitée de mirabelle ne s'est fait sentir qu'à partir du second jour !
Que penser de tout cela !!!???
Cordialement.
Nimbus
Je pense également à R risigallina !
J'en ai ramassé 3 il y a 3 jours (identifiées avec quasi "certitude" par membres "éminents" de mon CM) - examen micro de la sporée et de poils cuticulaires !
Au moment de la cueillette les lames étaien blanches !!! Au bout de 3 jours, après sporulation, elles sont jaune orangé (IV).
Sans odeur à la cueillette, l'odeur fruitée de mirabelle ne s'est fait sentir qu'à partir du second jour !
Que penser de tout cela !!!???
Cordialement.
Nimbus
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2