Une petite jaune

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
D'accord avec la première proposition de Montama, R.v. synonymisée R.a. sur MycoDb à l'odeur caractéristique de vinaigre ou de moutarde. C'est vrai qu'elle est signalée à pied blanc sur ces deux sites, mais Castor et l'auteur ont déjà répondu à cela. Et puis elle colle !

Claudius

Message par Claudius »
Pas R. v = R. a pour moi si j'ai bien interprété votre idée... D'ailleurs cette synonymie est-elle réelle ?

Je suis de l'avis de Didier, là aussi si j'interprète bien son idée et sa forme !!

Did 70

Message par Did 70 »
Claudius a écrit :
Pas R. v = R. a pour moi si j'ai bien interprété votre idée... D'ailleurs cette synonymie est-elle réelle ?

Je suis de l'avis de Didier, là aussi si j'interprète bien son idée et sa forme !!
Salut Claude

On est d'accord ! :clindoeil:

ustal

Message par ustal »
Merci à vous et bravo! :clindoeil:

"Richmond63" pas d'odeur de vinaigre, R. v = R. a je ne vois pas de quel champignon il s'agit. :redface:
Jplm, j'ai intitulé "Une petite jaune" car celles que j'ai trouvées étaient petites et c'est toujours le cas pour moi mais j'ai vu dans les bouquins qu'elle pouvait être plus grosse et je suis d'accord que çà pouvait porter à confusion.
"montama" tu as aussi trouvé, odeur nette de topinambour ou d'artichaut. :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai reconnu Russula violeipes f. citrina dès que j'ai vu le sujet (malgré mon aversion réelle ou feinte pour ce genre, elle fait partie des 3 ou 4 que je connais un peu) et j'ai répondu R. v. (sans en dire plus, pour laisser d'autres chercher) mais quelques minutes plus tard j'ai relu le titre "Une petite jaune", je me suis dit que je m'étais une fois de plus planté et j'ai effacé ma réponse ! Pour finalement la remettre après l'intervention de Castor.

Après, c'est parti dans le vinaigre et je n'ai plus rien compris (on parlait de R. acetolens, je suppose ?).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'est en effet à acetolens que je pensais. Je n'ai lu nulle part que Violeipes forme citrina devait poisser.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
C'est en effet à acetolens que je pensais. Je n'ai lu nulle part que Violeipes forme citrina devait poisser.
Oui, mais comme tu le sais, acetolens est une chamaeleontinae... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Saveur douce?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ustal

Message par ustal »
Merci à vous, oui Ghislaine saveur douce mais la réponse a déjà été donnée et je renomme, Russula violeipes f. citrina :clindoeil:
24 messages Page 2 sur 2