Pas beaux les crapauds ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Merci Fouad. Une petite escapade cet après-midi, pas loin de chez moi et ce joli cadeau de Dame Nature. Jamais rencontré auparavant. Pas très commun paraît-il et assez rare à très rare selon le RCBD.
- Plus d'infos
Bonjour richmond.
Je n'arrive pas à trouver avec ces indices, es-ce bien un tricholoma?
Edit: J'ai fini par trouver un champignon qui n'existe pas d'après mycodb
Tricholome des crapauds d'où son titre.(?)
Je n'arrive pas à trouver avec ces indices, es-ce bien un tricholoma?
Edit: J'ai fini par trouver un champignon qui n'existe pas d'après mycodb

Tricholome des crapauds d'où son titre.(?)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Sans être courante je rencontrais de temps à autre cette espèce en Normandie mais jamais sous cette livrée ni de cette stature!
Bravo à Fouad qui a subodoré le premier la solution, c’est ce qui s’appelle avoir du nez.
Bravo à Fouad qui a subodoré le premier la solution, c’est ce qui s’appelle avoir du nez.
Modifié en dernier par Nommo le 02 sept. 2021, 08:27, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, assez fréquent chez moi, et dans le Jura…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
02 sept. 2021, 08:52Ghislaine a écrit : Bonjour CastorBonjour Ghislaine, merci ! Le H pour hôpital, je l'ai mis car ces photos figurent sur mon site Internet dans la Page des débutants… Mais je te rassure, j'ai les originaux parfaitement sans retouche...
Magnifique photo!
dommage le H , pour l'esthétique, mais utile.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
02 sept. 2021, 08:22Nommo a écrit : Bonjour Yves,Oui,mais je n'étais pas du tout sûr !
Le 1792 était pour ionides sans doute?
Je lui trouvai un air de T. sulphureum, côté lames. Mais je n'ai jamais vu ce champignon avec un chapeau possédant de telles teintes et donc je ne l'ai pas proposé. Bravo à Fouad, qui a dû le rencontrer sur son chemin (?).
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
J'ai un peu hésité, moi aussi, avec ce violet très marqué, et cherché comme Nommo vers les Lyophyllum s. l. avant de reconnaître T. b. (surtout grâce à la mention des "crapauds").
Cela dit, il en va à mes yeux de cette espèce comme de la var. amethysteus de C. cibarius : on voit tous les intermédiaires avec T. s., et ils poussent dans les mêmes endroits.
Cela dit, il en va à mes yeux de cette espèce comme de la var. amethysteus de C. cibarius : on voit tous les intermédiaires avec T. s., et ils poussent dans les mêmes endroits.
- Plus d'infos
Je suis d'accord avec ce constat. Il y a quantité d'intermédiaires entre le type et celui-ci. Est-ce que c'est utile de toutes les nommer ? Là… 

- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Pas trop mécontent d'en avoir perturbé plus d'un avec cette variété aux couleurs exceptionnelles, un peu plus violettes que celles que montre Pharmanatur, trouvées à Gilley (normal pour une espèce de Gillet
). Je pense que sa poussée sous conifères lui donne cette stature et cette livrée particulières quand le type est plutôt donné sous feuillus. Elles sont si différentes, alors, bonne espèce ou juste une forme un peu exubérante, l'avenir nous le dira peut-être.
Pas trop mécontent d'en avoir perturbé plus d'un avec cette variété aux couleurs exceptionnelles, un peu plus violettes que celles que montre Pharmanatur, trouvées à Gilley (normal pour une espèce de Gillet

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Merci pour vos congratulations, Yves et Nommo. Je n'ai jamais vu cette "espèce" qui effectivement est très -trop?- proche de sulphureum. Voir ce papier.
Merci pour vos congratulations, Yves et Nommo. Je n'ai jamais vu cette "espèce" qui effectivement est très -trop?- proche de sulphureum. Voir ce papier.
- Plus d'infos
Merci pour le lien, Fouad.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire l'article, la conclusion est que T. sulphureum et T. bufonium ne semblent pas constituer deux espèces distinctes, mais seulement des variations intraspécifiques.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire l'article, la conclusion est que T. sulphureum et T. bufonium ne semblent pas constituer deux espèces distinctes, mais seulement des variations intraspécifiques.
- Plus d'infos
En attendant, je renomme comme les deux précédents sujets. GBIF, Index Fungorum et TAXREF les distinguent encore sous ce nom d'espèce. Merci à tous et direction la galerie.
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2