Rubroboletus satanas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Il y a 15 jours dans une forêt très dense de petits chênes (et autres) et sol très calcaire, par temps très sec sans pluies depuis au moins 15 jours à 3 semaines.
Chapeau, blanc crème velouté, diamètre 15 à 20 centimètres, bords ondulés irréguliers.
Pores bien rouges à reflets jaunes, bleuissant au toucher.
Chair jaunâtre bleuissant mais pas violemment comme sur erythropus.
Pieds très trapu d'environ 10 centimètres, rouge/rose presque "flashy" présentant un fin réseau.
Champignon assez fréquent dans cette forêt, poussant dans l'herbe au soleil.
J'imagine que c'est un satanas ? Bien distinct ici du bolet à beau pieds ?
Il y a 15 jours dans une forêt très dense de petits chênes (et autres) et sol très calcaire, par temps très sec sans pluies depuis au moins 15 jours à 3 semaines.
Chapeau, blanc crème velouté, diamètre 15 à 20 centimètres, bords ondulés irréguliers.
Pores bien rouges à reflets jaunes, bleuissant au toucher.
Chair jaunâtre bleuissant mais pas violemment comme sur erythropus.
Pieds très trapu d'environ 10 centimètres, rouge/rose presque "flashy" présentant un fin réseau.
Champignon assez fréquent dans cette forêt, poussant dans l'herbe au soleil.
J'imagine que c'est un satanas ? Bien distinct ici du bolet à beau pieds ?
Modifié en dernier par chapolin le 20 oct. 2023, 11:00, modifié 1 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci pour vos retours. Je renomme.
Le gros doute c'est avec le bolet à beau pieds quand ils sont petits, c'est quand même bien troublant ... mais là vu la taille ...
Je pense que ce jour là on avait une belle présence dans la forêt de bolets satan, à beau pieds, vieux rose, blafards etc. Même si ils ne se mangent pas c'est super enthousiasmants ! Je vais bientôt y retourner pour voir ce qu'est devenu tout ce beau monde avec les grosses pluies qu'on a maintenant.
Le gros doute c'est avec le bolet à beau pieds quand ils sont petits, c'est quand même bien troublant ... mais là vu la taille ...
Je pense que ce jour là on avait une belle présence dans la forêt de bolets satan, à beau pieds, vieux rose, blafards etc. Même si ils ne se mangent pas c'est super enthousiasmants ! Je vais bientôt y retourner pour voir ce qu'est devenu tout ce beau monde avec les grosses pluies qu'on a maintenant.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
4 messages
Page 1 sur 1