Bolet à chair rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

tonio338

Message par tonio338 »
18 oct. 2021, 15:38Fouad a écrit :
Les pores sur ma récolte sont rouges et le pied n'est pas lilacin mais uniquement rose à sa base.
Mes pieds non plus ne sont pas lilas, et les pores rouge orangé, contrairement à mes récoltes typiques...
Vraiment du mal à reconnaitre pulchrotinctus ici, surtout à cause du pied, mais je n'ai pas mieux à proposer.
D'autres idées? sinon je renomme en cf pulchrotinctus

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il ne faut pas s'arrêter aux caractères typiques... n'oublie pas la variabilité de l'espèce. Sur Boletales.com, l'auteur explique que la couleur de pores est variable et à propos de la couleur du pied "downwards gradually becoming pink" : devenant progressivement rose vers le bas.

En glanant sur le web, on peut trouver quelques récoltes présentant des pores rouge orangé et un pied envahi de rose.
J-M Moingeon - Boletus pulchrotinctus
Gruppo micologico di Crema - Boletus pulchrotinctus

Appelons @Jurgen ou @Guillaume Eyssartier au secours...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tonio338

Message par tonio338 »
18 oct. 2021, 21:52Fifi a écrit :
Il ne faut pas s'arrêter aux caractères typiques... n'oublie pas la variabilité de l'espèce. Sur Boletales.com, l'auteur explique que la couleur de pores est variable et à propos de la couleur du pied "downwards gradually becoming pink" : devenant progressivement rose vers le bas.

En glanant sur le web, on peut trouver quelques récoltes présentant des pores rouge orangé et un pied envahi de rose.
J-M Moingeon - Boletus pulchrotinctus
Gruppo micologico di Crema - Boletus pulchrotinctus

Appelons @Jurgen ou @Guillaume Eyssartier au secours...
En effet, certaines photos de ces sites se rapprochent de ma récolte. @Nommo, toi qui connait le sud et ce bolet, tu as déjà trouvé des pulchrotinctus qui ont cette tête?
Anyway je suis d'accord que c'est probablement la meilleure piste, je peux renommer avec un cf, et le retirer si des avis complémentaires viendrait confirmer cette idée.
Merci à vous!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Renommage sage mais je croyais qu'on attendait aussi l'avis de Jürgen et Guillaume, on les a eus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Message par tonio338 »
Ah je n'ai pas la chance d'avoir leur 06 :)

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Non, mais ça ne prouve rien, on ne peut prétendre connaître une espèce sous toutes ses formes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jurgen

Message par Jurgen »
Bonjour,

en fait, pas si facile. De l'impression générale, cependant, je préférerais plutôt satanas, notamment à cause du rouge prononcé sur le stipe.

Voici quelques photos comparatives de satanas à chapeaux roses et/ou pores jaunes en complément

Amicalement, Jürgen
CIMG1697.JPG
IMG_4220.JPG
satanas20.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jürgen,
Que penses-tu des tubes jaune vif de la récolte en question ?

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut Fouad,

remarque intéressante. Étant donné que satanas a également des tubes jaunes en principe, je n'ai pas prêté attention à cette nuance. Mais je doute que cela suffise à écarter satanas en faveur de pulchrotinctus.

Amicalement, Jürgen

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
Bonsoir,

En retard de plus d'un an mais ce post à attiré mon attention en recherchant des espèces de bolets sur le forum. Ce n'est qu'une proposition mais personnellement, je pourrais y voir Rubroboletus Satanas f. crataegi , le rose pourrait-il être réminiscent des couleurs rouges originales de satanas? La chair rose me consterne cependant.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
08 mars 2023, 16:25L.Clanet a écrit :
Bonsoir,

En retard de plus d'un an mais ce post à attiré mon attention en recherchant des espèces de bolets sur le forum. Ce n'est qu'une proposition mais personnellement, je pourrais y voir Rubroboletus Satanas f. crataegi , le rose pourrait-il être réminiscent des couleurs rouges originales de satanas? La chair rose me consterne cependant.
Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'aller chercher dans des formes : ici, les pores sont orangés, comme c'est assez fréquent sur des bolets à pores rouges un peu âgés. Pour parler d'une forme, il faudrait vraiment une singularité flagrante et cela ne me semble pas le cas ici.
Ensuite, on n'a guère plus d'arguments que la fois précédente : satanas et pulchrotinctus sont les deux candidats envisageables, et ne paraît pas facile de les départager. J'optais plutôt pour le second en raison du rose dans la chair du chapeau et de l'aspect très faiblement bleuissant de la chair, mais rien ne permet d'exclure clairement satanas et je ne m'y risquerais pas, d'autant que je n'ai jamais rencontré pulchrotinctus, et deux fois seulement satanas.

Un exemple en ligne montrant la propension du rose sous-cuticulaire à se diffuser dans le chapeau :
https://www.funghiitaliani.it/uploads/m ... 835787.jpg
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
26 messages Page 2 sur 2