Bolet à chair rose
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
18 oct. 2021, 15:38Fouad a écrit : Les pores sur ma récolte sont rouges et le pied n'est pas lilacin mais uniquement rose à sa base.Mes pieds non plus ne sont pas lilas, et les pores rouge orangé, contrairement à mes récoltes typiques...
Vraiment du mal à reconnaitre pulchrotinctus ici, surtout à cause du pied, mais je n'ai pas mieux à proposer.
D'autres idées? sinon je renomme en cf pulchrotinctus
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Il ne faut pas s'arrêter aux caractères typiques... n'oublie pas la variabilité de l'espèce. Sur Boletales.com, l'auteur explique que la couleur de pores est variable et à propos de la couleur du pied "downwards gradually becoming pink" : devenant progressivement rose vers le bas.
En glanant sur le web, on peut trouver quelques récoltes présentant des pores rouge orangé et un pied envahi de rose.
J-M Moingeon - Boletus pulchrotinctus
Gruppo micologico di Crema - Boletus pulchrotinctus
Appelons @Jurgen ou @Guillaume Eyssartier au secours...
En glanant sur le web, on peut trouver quelques récoltes présentant des pores rouge orangé et un pied envahi de rose.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 oct. 2021, 21:52Fifi a écrit : Il ne faut pas s'arrêter aux caractères typiques... n'oublie pas la variabilité de l'espèce. Sur Boletales.com, l'auteur explique que la couleur de pores est variable et à propos de la couleur du pied "downwards gradually becoming pink" : devenant progressivement rose vers le bas.En effet, certaines photos de ces sites se rapprochent de ma récolte. @Nommo, toi qui connait le sud et ce bolet, tu as déjà trouvé des pulchrotinctus qui ont cette tête?
Anyway je suis d'accord que c'est probablement la meilleure piste, je peux renommer avec un cf, et le retirer si des avis complémentaires viendrait confirmer cette idée.
Merci à vous!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
Bonsoir,
En retard de plus d'un an mais ce post à attiré mon attention en recherchant des espèces de bolets sur le forum. Ce n'est qu'une proposition mais personnellement, je pourrais y voir Rubroboletus Satanas f. crataegi , le rose pourrait-il être réminiscent des couleurs rouges originales de satanas? La chair rose me consterne cependant.
En retard de plus d'un an mais ce post à attiré mon attention en recherchant des espèces de bolets sur le forum. Ce n'est qu'une proposition mais personnellement, je pourrais y voir Rubroboletus Satanas f. crataegi , le rose pourrait-il être réminiscent des couleurs rouges originales de satanas? La chair rose me consterne cependant.
08 mars 2023, 16:25L.Clanet a écrit : Bonsoir,Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'aller chercher dans des formes : ici, les pores sont orangés, comme c'est assez fréquent sur des bolets à pores rouges un peu âgés. Pour parler d'une forme, il faudrait vraiment une singularité flagrante et cela ne me semble pas le cas ici.
Ensuite, on n'a guère plus d'arguments que la fois précédente : satanas et pulchrotinctus sont les deux candidats envisageables, et ne paraît pas facile de les départager. J'optais plutôt pour le second en raison du rose dans la chair du chapeau et de l'aspect très faiblement bleuissant de la chair, mais rien ne permet d'exclure clairement satanas et je ne m'y risquerais pas, d'autant que je n'ai jamais rencontré pulchrotinctus, et deux fois seulement satanas.
Un exemple en ligne montrant la propension du rose sous-cuticulaire à se diffuser dans le chapeau :
https://www.funghiitaliani.it/uploads/m ... 835787.jpg
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2