Un champignon frais!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Bonjour à tous,
Enfin un champignon frais trouvé le week-end dernier. Au vu du peu d'information dont je dispose, je ne voulais pas forcement pas forcément le présenter mais comme il y pénurie de champignons, on va devoir s'en contenter.
Trouvé à 1400 m d'altitude sous sapins, je n'ai malheureusement pas pu l'emmener donc pas de sporée. Odeur faible, pas gouté.
J'ai mis un nom, curieux de voir si on arrive aux mêmes conclusions.
Enfin un champignon frais trouvé le week-end dernier. Au vu du peu d'information dont je dispose, je ne voulais pas forcement pas forcément le présenter mais comme il y pénurie de champignons, on va devoir s'en contenter.
Trouvé à 1400 m d'altitude sous sapins, je n'ai malheureusement pas pu l'emmener donc pas de sporée. Odeur faible, pas gouté.
J'ai mis un nom, curieux de voir si on arrive aux mêmes conclusions.
Modifié en dernier par Mout le 23 juil. 2022, 17:52, modifié 1 fois.
Revêtement pruineux blanc et anneau membraneux également blanc,
cela nous donne une .. pholiote
cela nous donne une .. pholiote

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
21 juil. 2022, 15:19Y.Courtieu a écrit : Revêtement pruineux blanc et anneau membraneux également blanc,
cela nous donne une .. pholiote![]()

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
21 juil. 2022, 17:43Ghislaine a écrit : N'est-ce pas le classique R.c.?+1, mais cette espèce a changé de nom et s'appelle aujourd'hui C.c..
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, Ghislaine a parfaitement raison. Ce n'est pas parce que cette espèce a été transférée dans un autre genre que ce n'est pas elle. Si ça se trouve, dans six mois on la retransférera à nouveau. Cessons cette gentillette guéguerre des épithètes et des genres, parce que finalement, quelque part, tout le monde sait de quoi on parle. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
21 juil. 2022, 18:16Castor74 a écrit : Bonjour, Ghislaine a parfaitement raison. Ce n'est pas parce que cette espèce a été transférée dans un autre genre que ce n'est pas elle. Si ça se trouve, dans six mois on la retransférera à nouveau. Cessons cette gentillette guéguerre des épithètes et des genres, parce que finalement, quelque part, tout le monde sait de quoi on parle.Loin de moi l'idée de pinailler, je n'avais vraiment aucune idée de ce que voulais dire Ghislaine, je suis un vrai débutant et n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais entendu parler de cette espèce...![]()
Je trouvais que ça ressemblait beaucoup à un cortinaire, sans grande conviction à cause de l'anneau, mais en parcourant le Funghi of tempered Europe, je suis tombé sur cette espèce qui m'a paru correspondre...
Ce n'est qu'après coup après l'intervention de Champidesbois que j'ai compris que Ghislaine avait trouvé elle aussi.
- Plus d'infos
Pas de problème, mon message ne visait personne en particulier. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Oui, mais l'avantage, maintenant, c'est qu'on connaît AU MOINS un cortinaire...