Polyporus badius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Les champignons se font rares, il faut vraiment les chercher en milieux humides.
Ce polypore me fait penser à badius, mais les descriptions indiquent un pied noir jusque mi hauteur.
Quel est votre avis.
Les champignons se font rares, il faut vraiment les chercher en milieux humides.
Ce polypore me fait penser à badius, mais les descriptions indiquent un pied noir jusque mi hauteur.
Quel est votre avis.
Modifié en dernier par Amanite le 22 avr. 2011, 20:52, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
OK. pour Polyporus badius.
Cordialement.
Pierre.
OK. pour Polyporus badius.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Amanite,
Je suis d'accord.
Avec un pied entièrement noir, il y a P.melanopus mais celui-ci pousse au sol, il est plus charnu et a un chapeau légèrement feutré. Ici le chapeau est manifestement lisse.
Je suis d'accord.
Avec un pied entièrement noir, il y a P.melanopus mais celui-ci pousse au sol, il est plus charnu et a un chapeau légèrement feutré. Ici le chapeau est manifestement lisse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir à tous,
ouais bon, l'ami Jean-Pierre Gavériaux et l'ami PAM dans leurs clés des polyporus disent 2 ou 3 choses qui m'interpellent au sujet de P. durus (= badius = picipes). Je cite :
Stp net. latéral (?)
Pied noir à la base seulement (?)
Chp lisse ou ridulé. Gris verdât. (?)
6-8 pores par mm…
Mais pour moi, les badius et les varius d'antan ont toujours été un problème (d'ailleurs je n'en ai jamais mangé…).
André
PS. Re re re hôpital demain...
ouais bon, l'ami Jean-Pierre Gavériaux et l'ami PAM dans leurs clés des polyporus disent 2 ou 3 choses qui m'interpellent au sujet de P. durus (= badius = picipes). Je cite :
Stp net. latéral (?)
Pied noir à la base seulement (?)
Chp lisse ou ridulé. Gris verdât. (?)
6-8 pores par mm…
Mais pour moi, les badius et les varius d'antan ont toujours été un problème (d'ailleurs je n'en ai jamais mangé…).
André
PS. Re re re hôpital demain...
- Plus d'infos
Bonsoir à tous et particulièrement au nordiste.
Cette clé de Jean-Pierre Gavériaux et PAM est ma base.
Guillaume dans son livre nous dit que badius est facile à reconnaitre, mais rien n'est facile pour moi.
Je reste pour l'instant sur badius en attendant d'autres avis.
Philippe.
Cette clé de Jean-Pierre Gavériaux et PAM est ma base.
Guillaume dans son livre nous dit que badius est facile à reconnaitre, mais rien n'est facile pour moi.
Je reste pour l'instant sur badius en attendant d'autres avis.
Philippe.
Bonjour, si tu nous dis où tu l'a récolté , sur un tronc de feuillus , plutôt bois blanc genre Tremble ou peupliers ou bouleaux alors Polyporus durus = biadus, si sur le sol mais poussant sur du bois enterré alors plutôt Polyporus melanopus.Hyphes non bouclées pour durus, la micro peut trancher.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour, je pense que ton chapignon est Polyporus durus . P.durus si l'on suit le référentiel de Courtecuisse, P.badius si l'on suit le dernier livre de Guillaume, Albert peut surement nous le préciser.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
9 messages
Page 1 sur 1