Muscicole

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages Page 1 sur 1

Jes

Message par Jes »
Bonsoir

Très petits (diamètre max ~1,5cm)
Dans la mousse poussant sur une allée goudronnée (petite couche d'humus sous la mousse)

Ne devrait pas être très difficile (j'ai trouvé!).
Quelques espèces proches, néanmoins. Vérification micro effectuée (Plus ou moins, avec mon joujou Nature & découverte!...)

Je ne pense pas me tromper pour celui-ci (mais bon...)

Sur la deuxième photo, les champis sont très flous. Mais si quelqu'un à une idée pour les Mousses (2 espèces?), je suis preneur. Même juste le genre!
(C'est à mon boulot, je devrais avoir l'occasion d'observer les fructifications... un jour!)

Bon, je sais, un post, une espèce... (mais quand elles vont ensemble?)

Et puis tant qu'on est dans les infractions aux règles du forum, si vous souhaitez proposer un nom pour ces graines épineuses, ou cette tige rampante qui s'enracine aux noeuds (mais poussent un peu plus loin), je répondrais.

(je serais absent de vendredi soir à lundi soir, par contre...)
Fichiers joints
1.JPG
2.JPG
Modifié en dernier par Jes le 30 oct. 2023, 23:19, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jes,

Je te laisse chercher dans un genre commençant par un A..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je ne vois pas de mèches sur le chapeau, même concolores.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ils sont vraiment rikiki :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jes

Message par Jes »
27 oct. 2023, 06:38Nommo a écrit :
Je te laisse chercher dans un genre commençant par un A..
Ah moi j'ai déjà cherché, et trouvé! (on est dans les jeux, ici, pas dans les demandes d'id...)
27 oct. 2023, 08:27Terradoc a écrit :
Je ne vois pas de mèches sur le chapeau, même concolores.
Il n'est pas supposé en avoir.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pardon, j’ai mal lu !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
+ 1 pour celle à chapeau brun grisâtre, ondulé, strié et souvent zoné, A r?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je découvre ce sujet déjà tombé aux oubliettes (elles sont très proches, juste en dessous du 10ème sujet de la page d'accueil).

Pour moi +1 pour Arrhenia rickenii.

Qui est Ricken ? Bonne question. Eh bien, c'est un mycologue allemand, un joyeux drille comme on n'en fait plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adalbert_ ... Ricken.png.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Message par Jes »
C'est tout-à-fait ça.

mycocharentes signale quelques espèces proches.
Les spores sont de taille variable, mais souvent plus de 7 et parfois jusqu'à 9µm de long. Donc pas settii, qui devrait en outre avoir des lames bien formées.
Même si je suis mauvais en micro, les hyphes que j'ai pu observer ne sont pas bouclées aux cloisons (mais sont bien cloisonnées). Donc pas non plus griseopallida ni peltigerina, ce dernier ayant de toutes façons un habitat différent...

Il y a aussi un A. salina signalé par Courtecuisse, "parmi les mousses halophiles en zone arctique". Je pense que l'on peut l'oublier ici.

Sinon, merci pour le lien sur le "joyeux drille" (j'avoue que je n'avais pas poussé la curiosité jusque là) :grandsourire:
9 messages Page 1 sur 1