Rinodina
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai besoin de votre avis sur la détermination de ce Rinodina. Le thalle est très bien développé et les apothécies sont +/- sessiles, le disque brun à noir.
Les spores sont, selon moi, de type "bicincta" ce qui exclut R. gennarii et R. bischoffii (j'avais pensé à l'une des deux espèces au début, telles qu'elles sont présentées dans le Belin des saxicoles p. 222).
Je me suis penché sur R. calcarea et R. lecanorina mais je ne vois pas comment différencier les deux espèces. En fait, j'ai l'impression que mon thalle est tout lisse comparé aux photos de thalles assez aréolées des deux espèces.
Je pencherais un peu plus pour R. lecanorina car le thalle est moins "craquelé" que R. calcarea, et que les apothécies sont dites "enfoncées dans le thalle puis saillantes" ce qui est sans doute le processus à l'œuvre dans mon spécimen (mais je ne sais pas ce que ça vaut pour écarter R. calcarea).
Voici les fiches AFL :
Rinodina calcarea : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... lcarea.htm
Rinodina lecanorina : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... norina.htm
Si besoin, je peux me rendre à nouveau sur les lieux pour photographier certains détails.
Sur rocher calcaire ensoleillé. Bois de Montmaur, Montpellier (34).
Merci !
JC
J'ai besoin de votre avis sur la détermination de ce Rinodina. Le thalle est très bien développé et les apothécies sont +/- sessiles, le disque brun à noir.
Les spores sont, selon moi, de type "bicincta" ce qui exclut R. gennarii et R. bischoffii (j'avais pensé à l'une des deux espèces au début, telles qu'elles sont présentées dans le Belin des saxicoles p. 222).
Je me suis penché sur R. calcarea et R. lecanorina mais je ne vois pas comment différencier les deux espèces. En fait, j'ai l'impression que mon thalle est tout lisse comparé aux photos de thalles assez aréolées des deux espèces.
Je pencherais un peu plus pour R. lecanorina car le thalle est moins "craquelé" que R. calcarea, et que les apothécies sont dites "enfoncées dans le thalle puis saillantes" ce qui est sans doute le processus à l'œuvre dans mon spécimen (mais je ne sais pas ce que ça vaut pour écarter R. calcarea).
Voici les fiches AFL :
Rinodina calcarea : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... lcarea.htm
Rinodina lecanorina : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... norina.htm
Si besoin, je peux me rendre à nouveau sur les lieux pour photographier certains détails.
Sur rocher calcaire ensoleillé. Bois de Montmaur, Montpellier (34).
Merci !
JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 14 févr. 2022, 10:31, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
Les spores me font plutôt penser au type Physconia .
En suivant une de mes clés, je tombe sur :
- Rinodinella dubyanoides type Physconia
- Rinodina luridata type bicinta
Il y a Rinodina immersa qui est proche dans la clé mais à spore de type bischoffii.
Les espèces que tu as cité semblent avoir un thalle assez éloigné (craquelé-aréolé) par rapport à ton spécimen. Mais à voir le niveau de polymorphisme...
En suivant une de mes clés, je tombe sur :
- Rinodinella dubyanoides type Physconia
- Rinodina luridata type bicinta
Il y a Rinodina immersa qui est proche dans la clé mais à spore de type bischoffii.
Les espèces que tu as cité semblent avoir un thalle assez éloigné (craquelé-aréolé) par rapport à ton spécimen. Mais à voir le niveau de polymorphisme...
Arnaud Delhoume
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Mes observations:
Un thalle gris-verdâtre, hemiendolithique, pas franchement aréolé ou alors fortement dégradé, plutôt verruqueux. Ce qui rend les apothécies assez proéminentes.
Des apothécies à disque plutôt plat et rebord peu apparent, concolore ou pas.
N'y aurait-il pas une ligne hypothalline noire ?
Une vue rapprochée de l'apothécie aurait été la bienvenue.
Plutôt d'accord avec R.immersa ou R.dubyanoides
R. lutescens aurait pu faire un bon candidat mais il est donné comme calcifuge et je n'ai pas de clé des Rinodina pour aller plus loin.
Mes observations:
Un thalle gris-verdâtre, hemiendolithique, pas franchement aréolé ou alors fortement dégradé, plutôt verruqueux. Ce qui rend les apothécies assez proéminentes.
Des apothécies à disque plutôt plat et rebord peu apparent, concolore ou pas.
N'y aurait-il pas une ligne hypothalline noire ?
Une vue rapprochée de l'apothécie aurait été la bienvenue.
Plutôt d'accord avec R.immersa ou R.dubyanoides
R. lutescens aurait pu faire un bon candidat mais il est donné comme calcifuge et je n'ai pas de clé des Rinodina pour aller plus loin.
- Plus d'infos
Après vérification des apothécies, le rebord est bien noir, concolore au disque. Les Rinodina cités jusqu'ici ont le rebord concolore au thalle, ce qui est déjà une belle différence morphologique.
Effectivement les spores sont de type physconia, il manque les deux plages transversales foncées du type bicincta.
La morphologie du thalle correspond bien mieux au crustacé Rinodinella dubyanoides que les thalles aréolés-granuleux-verruqueux des Rinodina.
Il y a des photos ici : http://mycologie.catalogne.free.fr/lichens.htm#R
Je pense que c'est bien lui.
Effectivement les spores sont de type physconia, il manque les deux plages transversales foncées du type bicincta.
La morphologie du thalle correspond bien mieux au crustacé Rinodinella dubyanoides que les thalles aréolés-granuleux-verruqueux des Rinodina.
Il y a des photos ici : http://mycologie.catalogne.free.fr/lichens.htm#R
Je pense que c'est bien lui.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
5 messages
Page 1 sur 1