une petite chose...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai trouvé sur le bord du chemin dans des mousses une colonie de très petits champignons (?), en forme de cupules de diamètre 3 mm et moins. C'est le nombre qui je crois à attirer mon oeil. Les photos sont prises à la binoculaire (x15). Cela pouvait ressembler à une petite pézize, mais ce n'est pas la bonne famille car en micro il y a des basides et un apicule sur les spores. Le carpophore est couleur blanc crème.
Les spores font 7.6 x 5.4 microns. pas de boucle et pas de cystide vue.
Avez vous une idée ?
merci d'avance
J'ai trouvé sur le bord du chemin dans des mousses une colonie de très petits champignons (?), en forme de cupules de diamètre 3 mm et moins. C'est le nombre qui je crois à attirer mon oeil. Les photos sont prises à la binoculaire (x15). Cela pouvait ressembler à une petite pézize, mais ce n'est pas la bonne famille car en micro il y a des basides et un apicule sur les spores. Le carpophore est couleur blanc crème.
Les spores font 7.6 x 5.4 microns. pas de boucle et pas de cystide vue.
Avez vous une idée ?
merci d'avance
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
-
Hyperide
Plus d'infos
Bonsoir,
Oui je pense que vous avez raison. J'ai trouvé cette photo sur le net et cela correspond parfaitement
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Ri ... ila_1.html
Bravo pour la détermination et la rapidité.
Merci
Patrice
Oui je pense que vous avez raison. J'ai trouvé cette photo sur le net et cela correspond parfaitement
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Ri ... ila_1.html
Bravo pour la détermination et la rapidité.
Merci
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
-
Hyperide
Plus d'infos
Les Rimbachia ne dépassent guère 5 mm à l'âge adulte. Les deux autres espèces du genre ,plus petites encore ,ont des spores de dimensions différentes: neckerae( 7,5- 11x5-7 µ),arachnoïdea(spores globuleuses de 4-5(6)µ) d'après la flore allemande de Horak.D'autres auteurs donnent des mesures différentes pour bryophila.
Bonsoir,
après réflexion et après avoir lu les descriptions macro de ce genre, je me demande si je n'aurai pas plutôt affaire à R. neckerae.
En effet dans les différentes cupules, je n'ai pas observé de lamelles mais uniquement des genres de plis massifs pas très hauts.
Le Rimbachia bryophila devrait avoir des lames en arrangement particulier confluant vers un point central. La taille des spores pourrait correspondre aussi.
bien amicalement
Patrice
le
après réflexion et après avoir lu les descriptions macro de ce genre, je me demande si je n'aurai pas plutôt affaire à R. neckerae.
En effet dans les différentes cupules, je n'ai pas observé de lamelles mais uniquement des genres de plis massifs pas très hauts.
Le Rimbachia bryophila devrait avoir des lames en arrangement particulier confluant vers un point central. La taille des spores pourrait correspondre aussi.
bien amicalement
Patrice
le
-
Hyperide
Plus d'infos
D'après tes observations pertinentes, tu peux éliminer neckerae et arachnoïdea qui ont un hymenium lisse(=glatt en allemand).Seule bryophila a un hymenium veiné/ cannelé((= aderformig,rippenformig). De plus neckerae a des spores plus grandes que celles que tu as mesurées et qui correspondent parfaitement à bryophila selon HORAK ,(Rohrlinge und Blatterpilze in Europa), ouvrage qui constitue en quelque sorte la dernière édition posthume de la flore de M. MOSER.
8 messages
Page 1 sur 1