Promenade citadine 172

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
48 messages Page 3 sur 4

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Salut Fouad,

Oui, un essai malencontreusement envoyé, je suis si nul sur l’emploi de ces instruments modernes que je découvre après 7 ans de pratique assidue que l’on peut écrire en couleur, il me reste à trouver comment avoir accès aux caractères de l’alphabet grec, je pense que 7 années de tâtonnements seront nécessaires, c’est le lot des dinosaures de mon espèce !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Champis.net ne fournit pas de clavier grec mais il en existe en ligne, comme celui-ci https://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm, et ensuite il n'y a plus qu'à copier-coller

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
27 nov. 2024, 20:18Jplm a écrit :
J'y ai pensé aussi, à torulosa mais les polypores à bourrelet marginal sont plusieurs et je ne connais pas assez ulmarius pour contester la détermination de Nommo.

En outre je n'ai toujours trouvé F. torulosa qu'à la base de chênes, ce n'est pas le support ici.
Je ne dis pas que c'est F. torulosa et oui, cela peut être évidemment autre chose.

F. torulosa pousse sur un tas d'autres essences que les chênes. Je le trouve fréquemment sur robinier par exemple.
Par contre, si c'est cette espèce, la station sur tronc couché serait inhabituelle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Message par Nommo »
On apprend plus d’erreurs assumées que de certitudes sclérosantes
A11E6058-6CBE-4885-9503-287BA067850F.jpeg
Deux photos matinales de la bête après 43 jours.
A605E5C6-7349-435C-933C-6AF5BD3438D0.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

Ça a une bonne tête de F. torulosa. Tu peux donner plus de détails sur la densité des pores, plus de 4 par mm ? Et sur l'hôte ?

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
28 nov. 2024, 14:32Jplm a écrit :
Rebonjour,

Ça a une bonne tête de F. torulosa. Tu peux donner plus de détails sur la densité des pores, plus de 4 par mm ? Et sur l'hôte ?

Jplm
5 par mm, sur feuillu d’ornement non déterminé.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Si l'on considère le spécimen comme jeune, la couleur du context colle bien avec F. torulosa.

Nommo

Message par Nommo »
Merci à tous les participant, je renomme.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
28 nov. 2024, 12:15Nommo a écrit :
On apprend plus d’erreurs assumées que de certitudes sclérosantes
100 %, que dis-je 500 % et même 1900. 01% d'accord!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bravo Fifi et merci à Nommo pour son fair-play ;)

Fifi

Message par Fifi »
Je n'ai jamais douter de ta capacité de te remettre en question, Nommo. Je reste tout de même toujours étonné de la confusion avec R. ulmarius.

Concernant Fuscoporia torulosa, dans ses commentaires, B. Rivoire fait remarquer sa très grande variabilité de l'habitus et laisse entendre que selon le support il se pourrait que plusieurs espèces se cachent derrière ce nom.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Si elles pouvaient rester cachées, ça nous soulagerait, ce champignon ayant déjà changé une quinzaine de fois de nom...

Jplm

Nommo

Message par Nommo »
28 nov. 2024, 21:36Fifi a écrit :
Je n'ai jamais douter de ta capacité de te remettre en question, Nommo. Je reste tout de même toujours étonné de la confusion avec R. ulmarius.

Concernant Fuscoporia torulosa, dans ses commentaires, B. Rivoire fait remarquer sa très grande variabilité de l'habitus et laisse entendre que selon le support il se pourrait que plusieurs espèces se cachent derrière ce nom.

Bonjour Fifi,

L’habitus justement, pas l’aspect en consoles fréquent, une surface piléique plus bosselée qu’à l’accoutumée, un bourrelet marginal plus important et de tonalité plus jaune d’oeuf et surtout une poussée au raz du sol qui n’est pas habituelle pour cette espèce. J’ai voulu le laisser sur place connaissant la relative rareté de Rigidoporus ulmarius que je soupçonnais à tort, le prélèvement et l’observation de la surface hyméniale m’auraient évité cette bévue.

Fifi

Message par Fifi »
29 nov. 2024, 08:28Nommo a écrit :
surtout une poussée au raz du sol qui n’est pas habituelle pour cette espèce
Au contraire, la poussée au ras du sol est très courante chez F. torulosa, l'aspect général ne me choque pas. La marge très épaisse à droite est quand même étonnante. La seule chose qui m'intrigue en réalité, c'est le support. L'arbre est-il encore enraciné ?
Pierre Desproges

Nommo

Message par Nommo »
Oui.
48 messages Page 3 sur 4