Promenade citadine 172
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
48 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Salut Fouad,
Oui, un essai malencontreusement envoyé, je suis si nul sur l’emploi de ces instruments modernes que je découvre après 7 ans de pratique assidue que l’on peut écrire en couleur, il me reste à trouver comment avoir accès aux caractères de l’alphabet grec, je pense que 7 années de tâtonnements seront nécessaires, c’est le lot des dinosaures de mon espèce !
Oui, un essai malencontreusement envoyé, je suis si nul sur l’emploi de ces instruments modernes que je découvre après 7 ans de pratique assidue que l’on peut écrire en couleur, il me reste à trouver comment avoir accès aux caractères de l’alphabet grec, je pense que 7 années de tâtonnements seront nécessaires, c’est le lot des dinosaures de mon espèce !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Champis.net ne fournit pas de clavier grec mais il en existe en ligne, comme celui-ci https://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm, et ensuite il n'y a plus qu'à copier-coller
Jplm
Champis.net ne fournit pas de clavier grec mais il en existe en ligne, comme celui-ci https://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm, et ensuite il n'y a plus qu'à copier-coller
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
27 nov. 2024, 20:18Jplm a écrit : J'y ai pensé aussi, à torulosa mais les polypores à bourrelet marginal sont plusieurs et je ne connais pas assez ulmarius pour contester la détermination de Nommo.Je ne dis pas que c'est F. torulosa et oui, cela peut être évidemment autre chose.
En outre je n'ai toujours trouvé F. torulosa qu'à la base de chênes, ce n'est pas le support ici.
F. torulosa pousse sur un tas d'autres essences que les chênes. Je le trouve fréquemment sur robinier par exemple.
Par contre, si c'est cette espèce, la station sur tronc couché serait inhabituelle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
28 nov. 2024, 14:32Jplm a écrit : Rebonjour,5 par mm, sur feuillu d’ornement non déterminé.
Ça a une bonne tête de F. torulosa. Tu peux donner plus de détails sur la densité des pores, plus de 4 par mm ? Et sur l'hôte ?
Jplm
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
28 nov. 2024, 12:15Nommo a écrit : On apprend plus d’erreurs assumées que de certitudes sclérosantes100 %, que dis-je 500 % et même 1900. 01% d'accord!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je n'ai jamais douter de ta capacité de te remettre en question, Nommo. Je reste tout de même toujours étonné de la confusion avec R. ulmarius.
Concernant Fuscoporia torulosa, dans ses commentaires, B. Rivoire fait remarquer sa très grande variabilité de l'habitus et laisse entendre que selon le support il se pourrait que plusieurs espèces se cachent derrière ce nom.
Concernant Fuscoporia torulosa, dans ses commentaires, B. Rivoire fait remarquer sa très grande variabilité de l'habitus et laisse entendre que selon le support il se pourrait que plusieurs espèces se cachent derrière ce nom.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
28 nov. 2024, 21:36Fifi a écrit : Je n'ai jamais douter de ta capacité de te remettre en question, Nommo. Je reste tout de même toujours étonné de la confusion avec R. ulmarius.
Bonjour Fifi,
L’habitus justement, pas l’aspect en consoles fréquent, une surface piléique plus bosselée qu’à l’accoutumée, un bourrelet marginal plus important et de tonalité plus jaune d’oeuf et surtout une poussée au raz du sol qui n’est pas habituelle pour cette espèce. J’ai voulu le laisser sur place connaissant la relative rareté de Rigidoporus ulmarius que je soupçonnais à tort, le prélèvement et l’observation de la surface hyméniale m’auraient évité cette bévue.
- Plus d'infos
29 nov. 2024, 08:28Nommo a écrit : surtout une poussée au raz du sol qui n’est pas habituelle pour cette espèceAu contraire, la poussée au ras du sol est très courante chez F. torulosa, l'aspect général ne me choque pas. La marge très épaisse à droite est quand même étonnante. La seule chose qui m'intrigue en réalité, c'est le support. L'arbre est-il encore enraciné ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
48 messages
Page 3 sur 4