Pas si simple...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
Spores striées ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Spores striées ?Non.
Même si cette photo ne le prouve pas... j'ai observé les spores au Melzer sans voir de stries.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Et quelle est la réponse, en fait , pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui m'échappe ?
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Et quelle est la réponse, en fait , pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui m'échappe ?Plutôt que donner la réponse, je résume les éléments que tu as à disposition:
C'est un Xerocomus (tout le monde a dû le deviner) à spores allongées et lisses. Le caractère microscopique que j'ai eu du mal à déceler est mentionné par Jean-Pierre, il est caractéristique d'une section (c'est peut-être ça qui t'a échappé).
Ensuite, on s'attache aux caractères macroscopiques... avec en particulier la couleur de la chair et le réseau en haut du pied.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
une variété de X a, j'imagine...
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Ma perplexité vient de ce que le seul sujet que j'ai déterré proposé par Linda correspond à un X. rubellus .
Or celui-ci a des points rouges dans la chair à la base du stipe.
J'avais pensé à X. ripariellus pour lequel la base du pied est ocre-brunâtre, comme ici semble-t-il.
Il a aussi des Hyphes cloisonnées et incrustées. Par contre il a des spores striées ...
Alors ?
J'avais pensé à X. ripariellus pour lequel la base du pied est ocre-brunâtre, comme ici semble-t-il.
Il a aussi des Hyphes cloisonnées et incrustées. Par contre il a des spores striées ...
Alors ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Fouad !
Xerocomus armeniacus var. venosipes . Ben là, fallait trouver !!
Xerocomus armeniacus var. venosipes . Ben là, fallait trouver !!
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fifi a écrit :C'est un Xerocomus (tout le monde a dû le deviner)Pas tout de suite. Avec cette allure massif et ce noircissement,j'étais parti sur Boletus aemilli,d'où ma première question.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 05 août 2015, 18:53, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Y.Courtieu a écrit :Ma perplexité vient de ce que le seul sujet que j'ai déterré proposé par Linda correspond à un X. rubellus .Il faut chercher loin,Linda fait partie des dinausores du forum.

http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=6324
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Sur le terrain, je me suis fait avoir comme Linda et comme Fouad ici, j'ai d'abord pensé à de beaux X. rubellus ou proche, avec cette belle couleur framboise du chapeau... mais avec un doute en voyant le réseau.
Ne trouvant pas de ponctuation rouge en bas du pied, il fallait me résoudre à chercher ailleurs et à approfondir l'étude micro. Avec Rigidoporus ulmarius, cela fait deux espèce rare que je suis bien content de découvrir alors que la météo n'est franchement pas favorable aux découvertes mycologiques.
Encore bravo à Jean-Pierre pour sa perspicacité, et maintenant j'aimerai avoir l'avis de nos experts boletologues, si possible.
Ne trouvant pas de ponctuation rouge en bas du pied, il fallait me résoudre à chercher ailleurs et à approfondir l'étude micro. Avec Rigidoporus ulmarius, cela fait deux espèce rare que je suis bien content de découvrir alors que la météo n'est franchement pas favorable aux découvertes mycologiques.
Encore bravo à Jean-Pierre pour sa perspicacité, et maintenant j'aimerai avoir l'avis de nos experts boletologues, si possible.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'ai oublié de signaler une autre particularité de la chair du pied, elle réagit en noirâtre au sulfate de fer (non photographié).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Montségur a écrit :Bonjour,Bonjour, apparemment si
Bizarre, cette variété n'a pas encore été transférée dans le genre Rheubarbariboletus,

Montségur a écrit :Bonjour,
Voici les dernières combinaison publiées sur les "bolets s.l." d'Europe.
[...]
- Rheubarbariboletus armeniacus (Quélet) Vizzini, Simonini & Gelardi (2015)
- Rheubarbariboletus persicolor (H. Engel, Klofac, H. Grünert & R. Grünert) Vizzini, Simonini & Gelardi (2015)
[...]
- sans oublier les formes & variétés.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3