Dans la mousse, en plaine
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Les abeilles doivent bien aimer...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ma foi, faut pas se fier à MycoDB pour y voir clair : sur l'une comme sur l'autre espèce on voit des photos allant du blanc à l'orange.
Je n'ai pas regardé si d'autres critères différencient les deux espèces : taille, odeur, goût, réactifs, micro... ? - alors au jugé je vais dire R. f. pâlotte.
Jplm
Je n'ai pas regardé si d'autres critères différencient les deux espèces : taille, odeur, goût, réactifs, micro... ? - alors au jugé je vais dire R. f. pâlotte.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'en suis au même point que Jplm, à ceci près que je trouve les exemplaires réels un peu plus colorés qu'ils n'apparaissent sur la photo, prise il est vrai au smartphone.
Yves
Bonsoir,
il est temps de renommer ce sujet, où castor m'a mis le doute
.
Mais je ne crois pas que ce soit Rickenella mellea, qui me semble plus terne et avoir un chapeau moins creusé.
Je vais renommer Rickenella fibula, le classique orangé des mousses, un peu pâles ici il est vrai .
Une autre photo.
il est temps de renommer ce sujet, où castor m'a mis le doute

Mais je ne crois pas que ce soit Rickenella mellea, qui me semble plus terne et avoir un chapeau moins creusé.
Je vais renommer Rickenella fibula, le classique orangé des mousses, un peu pâles ici il est vrai .
Une autre photo.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1