Section débutant - n°2

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Jes

Message par Jes »
Oui, c'est bien lui! :sourire:

Facile à confondre, dans la jeunesse (bouchon), avec le Cèpe d'été, tant que les pores sont encore blancs ou cachés...

Léo

Message par Léo »
Bonjour,
Le réseau est-il déjà caractéristique pour les jeunes individus (bouchons) ?

Jes

Message par Jes »
13 déc. 2023, 09:07Léo a écrit :
Le réseau est-il déjà caractéristique pour les jeunes individus (bouchons) ?
En général, oui, mais ça n'est pas toujours évident, d'autant que celui d'aestivalis peut être assez variable... La teinte du chapeau est un indice également.

En cas de doute, un coup d'ongle sur la surface des tubes accélère leur rosissement.
En dernier recours, on peut, sans aucun risque, mâcher puis recracher un petit bout, pour tester l'amertume.

(je suis prêt à parier que même parmi les pros du forum, il y en a au moins 2 ou 3 qui pourraient avouer (au moins sous couvert d'anonymat!) s'être fait avoir au moins une fois dans leur vie :lol: )

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Goûter n’est pas un critère absolu, il existe une variété douce de Tylopilus felleus, var. alutarius.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour répondre à Jes, non je ne me suis jamais "fait eu" mais il faut dire qu'heureusement on croise T. felleus beaucoup plus rarement que les cèpes. Toutefois j'ai failli une fois, il y a une trentaine d'années. Ce qui m'a détrompé - sans avoir à goûter - est un ensemble de critères : la couleur du chapeau, le réseau grossier et brun, non pas fin et blanc, et surtout l'hyménium : pas tant sa couleur (les pores rosissent tardivement) que son aspect ventru et spongieux (comme G. castaneus) : ça ne se voit jamais sur un cèpe. Aussi, j'ai l'impression que T. felleus pousse plus près des arbres, entre leurs racines, mais c'est sans doute pas général.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Léo

Message par Léo »
Bonjour,

Merci pour le complément d'infos ! (avec un peu de retard :redface: )
21 messages Page 2 sur 2