En terrain siliceux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Un bolet pas si courant...dans ma région. Dans un bois clair de châtaigniers et résineux
Un bolet pas si courant...dans ma région. Dans un bois clair de châtaigniers et résineux
Fichiers joints
DSCN0840b.JPG (275.14 Kio) Vu 3275 fois
DSCN0843b.JPG (266.95 Kio) Vu 3275 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 15 août 2016, 12:58, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
- Plus d'infos
Bonjour,
Tout à fait,mais un peu atypique.
Cordialement.
Pierre.
Tout à fait,mais un peu atypique.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour,
C'est exact à première vue on dirait Leccinum mais je ne vois pas de tache de bleu.
Cordialement.
Pierre.
C'est exact à première vue on dirait Leccinum mais je ne vois pas de tache de bleu.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour, la nuance de rose sale bien visible sur la photo fait penser à T. felleus dont il existe une variété sans réseau bien marqué sur le stipe: T. felleus var alutarius (documents mycologiques hors série n°6 Chevalier)
Bonjour,
Sur le terrain, je n'ai remarqué aucun bleuissement de la chair, après la coupe pratiquée.
Il est vrai que la photo 2 semble montrer une chair un peu bleutée dans le bas du pied, et
je pense pour ma part qu'il s'agit probablement d'un effet d'ombre et lumière, comme le suggère Montsegur 09
Existe-t-il des Leccinum dont les pores deviendraient ainsi rose sales ?
Cordialement.
Sur le terrain, je n'ai remarqué aucun bleuissement de la chair, après la coupe pratiquée.
Il est vrai que la photo 2 semble montrer une chair un peu bleutée dans le bas du pied, et
je pense pour ma part qu'il s'agit probablement d'un effet d'ombre et lumière, comme le suggère Montsegur 09
Existe-t-il des Leccinum dont les pores deviendraient ainsi rose sales ?
Cordialement.
Yves
Bonsoir,
Je suis arrivé pour ma part à Tylopilus felleus, soit la même proposition que celle de fandechampis, de Pierre Jancloes
et maintenant mike aufil, qui apporte lui une précision supplémentaire avec sa variété alutarius
J'ajoute que j'en étais (et en reste) d'autant plus convaincu qu'un ami mycologue de ma société m'avait signalé la présence de cette espèce
plutôt rare chez nous dans le bois où je les ai précisément trouvés.
Cordialement
Je suis arrivé pour ma part à Tylopilus felleus, soit la même proposition que celle de fandechampis, de Pierre Jancloes
et maintenant mike aufil, qui apporte lui une précision supplémentaire avec sa variété alutarius
J'ajoute que j'en étais (et en reste) d'autant plus convaincu qu'un ami mycologue de ma société m'avait signalé la présence de cette espèce
plutôt rare chez nous dans le bois où je les ai précisément trouvés.
Cordialement
Yves
michel a écrit :Oui mais ... si c'est bien T. felleus var. alutarius, l'amertume est si faible qu'on ne la sent pas !!!!!il serait interessant de l'étudier en profondeuroui,donne un coup de dent en profondeur...et tu auras la réponse...
Michel
Personnellement je pense que c'est un Leccinum.