En touffe pres d'un etang
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai du mal avec ce champignon.
Chapeau: jusqu'a 9cm, assez fragile, gris avec des petites meches plus foncees
lames: echancrees, grises avec de faibles reflets roses a maturite
Pied: avec des chinures gris fonce sur fond gris clair
Ecologie: en milieu humide, au sol en touffe au pied d'un peuplier mort, sol sableux, avec pas loin: if, saule, hetre, et peut etre d'autres que j'oublie.
Sporee: rose pale
Odeur: faible mais je suis tres enrhume
Saveur: douce, peut etre tres legerement farineuse
J'avais pense a un Lyophyllum a cause de la pousse en touffe et de l'allure, mais les meches sur le pied et le chapeau, et aussi la sporee, ne collent pas. Peut etre un lepiste? ou un rhodocybe?
Merci!!
J'ai du mal avec ce champignon.
Chapeau: jusqu'a 9cm, assez fragile, gris avec des petites meches plus foncees
lames: echancrees, grises avec de faibles reflets roses a maturite
Pied: avec des chinures gris fonce sur fond gris clair
Ecologie: en milieu humide, au sol en touffe au pied d'un peuplier mort, sol sableux, avec pas loin: if, saule, hetre, et peut etre d'autres que j'oublie.
Sporee: rose pale
Odeur: faible mais je suis tres enrhume
Saveur: douce, peut etre tres legerement farineuse
J'avais pense a un Lyophyllum a cause de la pousse en touffe et de l'allure, mais les meches sur le pied et le chapeau, et aussi la sporee, ne collent pas. Peut etre un lepiste? ou un rhodocybe?
Merci!!
Modifié en dernier par tonio338 le 11 nov. 2016, 23:15, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Entolome. C'est tout ce que je pourrai dire.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
À mon avis, cela ne ressemble à aucun entolome (pas même à E. rhodopolium). Il existe une Psathyrella dont la sporée est plus claire que les autres espèces du genre, à chapeau gris beige garni de mèches, à pied méchuleux, à lames beige rosâtre.
Je vous laisse encore chercher un peu... j'ai donné suffisamment d'indices...
Ah si, je pourrais ajouter que la première fois que je l'ai rencontrée, j'avais pensé à des tricholomes...
Ah si, je pourrais ajouter que la première fois que je l'ai rencontrée, j'avais pensé à des tricholomes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Fifi a écrit :Je vous laisse encore chercher un peuTu penses à P.melanthina, mais Tonio parle de sporée rose clair, à moins qu'il n'ait pas assez laisser sporuler
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :Tu penses à P.melanthina, mais Tonio parle de sporée rose clair, à moins qu'il n'ait pas assez laisser sporulerTout à fait Jean-Pierre.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :À mon avis, cela ne ressemble à aucun entolome (pas même à E. rhodopolium). Il existe un Psathyrella dont la sporée est plus claire que les autres espèces du genre, à chapeau gris beige garni de mèches, à pied méchuleux, à lames beige rosâtre.ouah, on dirait que tu as vu juste Fifi! Je vois que tu avais aussi noté la chaire fragile sur ta récolte
Ah si, je pourrais ajouterque la première fois que je l'ai rencontrée, j'avais pensé à des tricholomes...
En tout cas, je n''aurais jamais pensé tout seul à une Psathyrelle...
Effectivement, je pensais au début à un tricholome, puis j'ai vu une sporée grise, puis rosâtre, et je me suis arrêté là pour la sporée en me tournant vers les lépistes. Pas assez attendu...
Je rajoute une photo d'un exemplaire plus âgé, qui ressemble bien à ta récolte. J'ai fait les photos sous des trombes d'eau, je ne me suis pas rendu compte que l'objectif était plein de buée, les photos sont moches, quelle poisse...
Merci à tout le monde pour l'identification, c'est une espèce très intéressante

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Intriguant... Je n'aurais jamais pensé à un Psathyrella, surtout avec une sporée annoncée comme rose, et un port tricholomoïde. Mais les photos trouvables sur le net (avec les réserves d'usage, bien sûr) semblent conforter le diagnostic. Comme je ne connais pas cette espèce, je m'en remets au jugement (affûté) de Fifi.
- Plus d'infos
Oui, une espèce déconcertante quand on la découvre pour la première fois : Coprinopsis melanthina (=Psathyrella melanthina).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1