Récolte du Cantal
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces champignons formaient une petite troupe sur des débris ligneux variés, dans une forêt de conifères.
Je crois les avoir identifiés correctement, mais une mycologue présente à la session du Cantal m'a donné un tout autre nom que celui auquel je suis parvenu de mon côté, et du coup, je doute.
Je n'ai malheureusement pas goûté ce champignon.
Pour l'odeur, par temps de pluie, bof...
Votre avis m'intéresse.
Ces champignons formaient une petite troupe sur des débris ligneux variés, dans une forêt de conifères.
Je crois les avoir identifiés correctement, mais une mycologue présente à la session du Cantal m'a donné un tout autre nom que celui auquel je suis parvenu de mon côté, et du coup, je doute.
Je n'ai malheureusement pas goûté ce champignon.
Pour l'odeur, par temps de pluie, bof...
Votre avis m'intéresse.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Rhodocybe nitellina, un peu colorés?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 oct. 2020, 12:03castor74 a écrit : Rhodocybe nitellina, un peu colorés?Ah, tu es de mon avis, castor ! Cela me rassure...
Il m'a été suggéré Gymnopilus liquiritiae, à Riom, mais je n'y crois guère

Yves
- Plus d'infos
Ce n'est pas trop les lames d'un Gymnopile...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Yves,
Un Hygrocybe ? Et je ne connais pas R. nitellina autrement qu'en photo.
Quelle couleur la sporée ?
26 oct. 2020, 12:03castor74 a écrit : Rhodocybe nitellina, un peu colorés?
26 oct. 2020, 12:09castor74 a écrit : Ce n'est pas trop les lames d'un Gymnopile...D'accord avec toi, mais j'étais en train de fouiller dans un tout autre genre...
Un Hygrocybe ? Et je ne connais pas R. nitellina autrement qu'en photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
26 oct. 2020, 12:15Fifi a écrit : Bonjour Yves,L'exemplaire ramené a très peu sporulé, à mon retour chez moi. Difficile de juger de la couleur de la sporée.
26 oct. 2020, 12:03castor74 a écrit : Rhodocybe nitellina, un peu colorés?26 oct. 2020, 12:09castor74 a écrit : Ce n'est pas trop les lames d'un Gymnopile...D'accord avec toi, mais j'étais en train de fouiller dans un tout autre genre...
Un Hygrocybe ? Et je ne connais pas R. nitella autrement qu'en photo.
Par contre les spores que je montre correspondent à des spores de Rhodocybe nitellina :
Voir ici : Rhodocybe nitellina
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
26 oct. 2020, 12:28Y.Courtieu a écrit : les spores que je montre correspondent à des spores de Rhodocybe nitellinaOui. ce que je trouve curieux, c'est que certaines spores paraissent lisses (d'où peut-être mon égarement dans les Hygrocybe) tandis que d'autres sont bosselées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
26 oct. 2020, 12:52Fifi a écrit :La plupart sont bosselées, ce qui est caractéristique des spores de Rhodocybe nitellina.26 oct. 2020, 12:28Y.Courtieu a écrit : les spores que je montre correspondent à des spores de Rhodocybe nitellinaOui. ce que je trouve curieux, c'est que certaines spores paraissent lisses (d'où peut-être mon égarement dans les Hygrocybe) tandis que d'autres sont bosselées.
Après, suivant l'angle sous lequel elles se présentent, leur aspect exact change...
Yves
- Plus d'infos
Pour moi, à part la couleur un peu rouge, c'est ça...
Mes précédentes récoltes étaient tout aussi colorées :
Yves
13 messages
Page 1 sur 1