inconnu au pied violet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
(Re-)bonsoir!
Je n'ai vraiment aucune idée pour celui là, trouvé dans un terrain vague herbeux, près d'une haie de thuyas et d'un noyer.
Il est très lourd .
Le chapeau est vert olivatre foncé, jaunatre sur la marge, avec un touché cireux et élastique. Il fait 7 cm de diamètre.
Le stipe est très court: a peine 4 cm avec une large zone franchement amethyste.
Odeur farineuse avec un petit coté aigrelet. Saveur douce sans particularité.
Je ne sais même pas dans quel genre chercher. Lepiste? Tricholome?
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai vraiment aucune idée pour celui là, trouvé dans un terrain vague herbeux, près d'une haie de thuyas et d'un noyer.
Il est très lourd .
Le chapeau est vert olivatre foncé, jaunatre sur la marge, avec un touché cireux et élastique. Il fait 7 cm de diamètre.
Le stipe est très court: a peine 4 cm avec une large zone franchement amethyste.
Odeur farineuse avec un petit coté aigrelet. Saveur douce sans particularité.
Je ne sais même pas dans quel genre chercher. Lepiste? Tricholome?
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par eljized le 07 nov. 2008, 23:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
La réponse est dans ton titre... il s'agit bien d'un lépiste. Je te laisse chercher, avec ces indices, tu devrais trouver facilement !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Comme tu dis ! Lorsque j'ai ouvert le sujet, il n'y avait aucune réponse !
J'vous l'dis encore : z'allez ben trop vite pour moi !! ;o)
J'vous l'dis encore : z'allez ben trop vite pour moi !! ;o)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Girolles a écrit :mais enfin verarl !... nous apprenons !Oui pour le genre, mais le nom d'espèce commence entre le O et le Q... (anciennement L.. s...).
et heuuu, il me semble que ce même genre a déjà été présenté ? L... n... ici il deviendrait L.... A.... ?
Faut bien aider ceux qui seront demain des autorités en matière de mycologie...
André
Bonjour,
Foncé ? oui un peu !
T'es sûre que tu l'as pas mis au four ?
Foncé ? oui un peu !
T'es sûre que tu l'as pas mis au four ?

Mon site : http://www.champinews.fr
Girolles a écrit :Pardonne André il à mangé du clown ce soir:)Faut bien aider ceux qui seront demain des autorités en matière de mycologie...mdrrrrrrr, en plus d'être un forum hyper sérieux, j'ai de fous rires de temps en temps !
André
eljized a écrit :Alors ce serait le tricholome sinistre, alias Lepista personata, anciennement Lepista saeva !?Oui mais maintenant il s'agit de Lepista saeva (Tricolome au pied violet) et anciennement Rhodopaxillus personata et non pas l'inverse...mais ce n'est pas grave les fait sont là...
Je l'avait écarté devant la description de M. Bon ("chapeau gris blanchatre rappelant C nebularis en plus blème") en me disant qu'il était décidement trop foncé.
Merci à vous!
jlouis
Ah merci Jean Louis, je pensais effectivement que c'était l'inverse!
sinon par acquis de conscience, je suis allé revoir les reste de cette lepiste et devinez quoi, elle s'éclaircie à vue d'oeil!
Elle devait être saturée d'humidité avec cette pluie depuis lundi et la couleur semble maintenant plus conforme à la description.
sinon par acquis de conscience, je suis allé revoir les reste de cette lepiste et devinez quoi, elle s'éclaircie à vue d'oeil!
Elle devait être saturée d'humidité avec cette pluie depuis lundi et la couleur semble maintenant plus conforme à la description.
verarl a écrit :et oui verarl vous avait mis sur la voie...Girolles a écrit :mais enfin verarl !... nous apprenons !Ce n'était qu'une boutade ça y va (saeva)
et heuuu, il me semble que ce même genre a déjà été présenté ? L... n... ici il deviendrait L.... A.... ?
Pour la couleur du chapeau cette espèce est très hygrophane, c'est la notion d'un champignon possédant la particularité de changer de couleur par dessication (en sechant)
en tout cas le pouvoir hygrophane est une belle observation, que tout le monde doit connaitre:)
jlouis
Andre38myco a écrit : Lepista saeva bien sûr (personata caduque).André, tu me fais rire, merci.
J'ai inversé les noms à cause du champi à l'envers sur la 2 ème photo … (faites attention qaund vous présentez un champignon quand même…).
André
Je vous souhaite une bonne journée, le soleil est au RDV. Tenue de rigueur enfournée, il ne me reste plus qu'à draguer les bois des environs :)
Au plaisir de vous lire ce soir.