collybioide..!

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages Page 1 sur 1

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Voici un petit qui suis-je ...
Pour les pros, ne mettez que l'initiale des espèces !! Cela laissera chercher tout le monde intensément.
Jlouis
Champi 1.jpg
Champi 2.jpg

JJWUIL

Message par JJWUIL »
des Rh ?
JJW

gabaye

Message par gabaye »
syn : ver. ?

JJWUIL

Message par JJWUIL »
si c'est ce que je crois, ça fait penser un peu aux renseignements généraux...
JJW

jlouis

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
si c'est ce que je crois, ça fait penser un peu aux renseignements généraux...
gabaye a écrit :
syn : ver. ?

Hé hé oui JJ...pour le type. Par contre je ciblais quand à moi une var. !? Mais j'ai un doute maintenant entre deux var. J'aurais donc besoin de votre aide.
Si je comprends bien Gabaye, nous serions du même avis. Les cordons mycéliens me déstabilisent.

Bon j'en dirais plus demain et remettrais des photos et la micro.
Bravo en tout cas à tout les deux.

Jlouis

JJWUIL

Message par JJWUIL »
je ne connais pas cette variété décrite ainsi
Silhouette clitocyboïde. Chapeau vite creux, brun rougeâtre relativernent sombre mais hygrophane et pâlissant. Lames décurrentes blanches à reflets incarnats. Stipe subconcolore à rhizoïdes pouvant rappeler les clitocybes du groupe vermicularis. Odeur subnulle ou faiblement farineuse, parfois rance ou ± fruitée. Spores (4.5)5-6(6,5) x (2,5)-3-3,5(4) μm. Feuillus mêlés, herbeux.
JJW

jlouis

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
je ne connais pas cette variété décrite ainsi
Silhouette clitocyboïde. Chapeau vite creux, brun rougeâtre relativernent sombre mais hygrophane et pâlissant. Lames décurrentes blanches à reflets incarnats. Stipe subconcolore à rhizoïdes pouvant rappeler les clitocybes du groupe vermicularis. Odeur subnulle ou faiblement farineuse, parfois rance ou ± fruitée. Spores (4.5)5-6(6,5) x (2,5)-3-3,5(4) μm. Feuillus mêlés, herbeux.
Oui c'est bien cela mon problème. j'avais pensé au début à R. gemina var. mauretanicus, car je suis sous couvert de Quercus ilex, notamment...mais aussi fourré herbeux.
Mais lorsque j'ai regardé dans le Kuhner et Romagnesi, j'ai maintenant des doutes, car la description correspond aussi à la var. subvermicularis.
Je me pose donc la question, est ce que l'on retrouve ces cordons mycéliens sur la var. mauretanicus ?

Sur cette espèce est grêle et plutôt collybioide, et le chapeau palissant. La saveur farineuse avec un arrière gout de noix. L'odeur très différente de gemina type, plutôt farineuse mais pas très agréable par moment.

Jlouis

jlouis

Message par jlouis »
Voila en complément
(Je voulais la déposer demain, mais bon..)
Jlouis
Rhodocybe gemina var. mauretanica ou var. subvermicularis.jpg
8 messages Page 1 sur 1