Figé par le gel...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 3 sur 3

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est marqué en observation sous ma photo : pas de réaction dans le Melzer. Mais je lis ici ou là que les spores de R. maculata sont parfois dextrinoïdes.
Le plus étonnant à mon avis ce sont ces basides géantes entre 40 et 50 µ ! Annoncées dans la littérature entre 25 et 35 µ.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
28 déc. 2022, 16:07Fouad a écrit :
C'est marqué en observation sous ma photo : pas de réaction dans le Melzer. Mais je lis ici ou là que les spores de R. maculata sont parfois dextrinoïdes.
Le plus étonnant à mon avis ce sont ces basides géantes entre 40 et 50 µ ! Annoncées dans la littérature entre 25 et 35 µ.
GEPR: dextrinoïdes
Mycoquebec: souvent dextrinoïdes

Fouad

Message par Fouad »
Roland Labbé :"dextrinoïdes jusqu’à un certain pourcentage" :grandsourire:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Fouad pour cette micro qui corroborent les propositions en faveur de Rhodocollybia maculata mais soulève une autre interrogation sur ces super basides. Est ce un cas isolé ou sont-elles plus fréquentes sur ta préparation ? En attendant des éléments de réponse, je renomme.

Fouad

Message par Fouad »
La grande taille des basides était frappante sur toute la préparation : deux arêtes.
Par paresse, nombreux auteurs reprennent ce qui est mentionné chez les autres sans faire eux-mêmes les mesures.
35 messages Page 3 sur 3