Citocybe anisé ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Trouvé hier après-midi en forêt de la grange (91) :
chapeau de 4-5 cm de diamètre, crème à marge plus foncée (beige ochracé) ainsi que le centre du disque ; marge striée ; chair ochracée
lames crèmes à teinte roseâtre
pied beige ochracé, plus foncé que la marge du chapeau
sporée blanche
odeur fort agréable : anisée
saveur : (très) légère âcreté
Serait-ce un clitocybe ?
Peut-on aller plus loin ?
Merci par avance !
Trouvé hier après-midi en forêt de la grange (91) :
chapeau de 4-5 cm de diamètre, crème à marge plus foncée (beige ochracé) ainsi que le centre du disque ; marge striée ; chair ochracée
lames crèmes à teinte roseâtre
pied beige ochracé, plus foncé que la marge du chapeau
sporée blanche
odeur fort agréable : anisée
saveur : (très) légère âcreté
Serait-ce un clitocybe ?
Peut-on aller plus loin ?
Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 27 oct. 2019, 18:34, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, si ce champignon a une odeur anisée, je veux bien manger mes chaussettes… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Plutôt une tête de collybie. Les clitocybes ( = "tête en pente") ont les lames en pente de la marge du chapeau au pied, voire souvent décurrentes, ce qu'on appelle un profil clitocyboïde. Ici, c'est plutôt une forme de galette (collybie se réfère à une pièce de monnaie) et les lames sont échancrées.
Jplm
Une autre information : ton champignon est hygrophane, il était sans doute beaucoup plus foncé au départ mais il y a eu un peu de vent. Avec ça, tu vas trouver.
Jplm
Une autre information : ton champignon est hygrophane, il était sans doute beaucoup plus foncé au départ mais il y a eu un peu de vent. Avec ça, tu vas trouver.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Nommo a écrit :Pour manger tes chaussettes, Castor, la cuisson plutôt au beurre...Absolument.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Bonjour, si ce champignon a une odeur anisée, je veux bien manger mes chaussettes…J'espère qu'elles ont un goût anisé !

Bah j'ai d'abord senti l'odeur fruitée très présente, puis j'ai fini par sentir l'anis ... mais peut être me suis-je auto-persuadé dans mes errances dans le GEPR ...
Amitiés,
Patrick
pat_der2003 a écrit :Salut,castor74 a écrit :Bonjour, si ce champignon a une odeur anisée, je veux bien manger mes chaussettes…J'espère qu'elles ont un goût anisé !![]()
Bah j'ai d'abord senti l'odeur fruitée très présente, puis j'ai fini par sentir l'anis ... mais peut être me suis-je auto-persuadé dans mes errances dans le GEPR ...
Si tu étais pendant l'heure légale de l'apéro, tu es pardonné !

Did 70 a écrit :(...) Salut,Hélas, j'ai renoncé aux anisettes, ça gâte le palais (et le foie) !!
Si tu étais pendant l'heure légale de l'apéro, tu es pardonné !

Rhodocollybia butyracea ? J'trouve pas que cela sente le beurre ... Peut-être, dans ma jeunesse, trop d'abus d'anisette en effet ...

Rhodocollybia butyracea peut être forme asema ? Dans le Bon le dessin correspondrait bien ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Bonsoir,
Sur R. butyracea, le beurre ne sent sent pas au nez mais au toucher, je suis sûr que tu as lu ça. Et quand elle est fraîche car le beurre doit toujours être frais. Idem pour la couleur, tu peux l'appeler asema si tu veux mais je suis prêt à parier que la veille de ta cueillette elle avait sur tout le chapeau la couleur brune qu'elle n'a plus qu'à la marge. C'est un champignon dont la grande variabilité de couleurs est renforcée par l'hygrophanéité.
Jplm
Sur R. butyracea, le beurre ne sent sent pas au nez mais au toucher, je suis sûr que tu as lu ça. Et quand elle est fraîche car le beurre doit toujours être frais. Idem pour la couleur, tu peux l'appeler asema si tu veux mais je suis prêt à parier que la veille de ta cueillette elle avait sur tout le chapeau la couleur brune qu'elle n'a plus qu'à la marge. C'est un champignon dont la grande variabilité de couleurs est renforcée par l'hygrophanéité.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ok !! 

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos