Un clitocyboïde

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je ne donnerais pas de nom car c'est votre avis qui m'intéresse et pas le mien et aussi pour lever un doute sur une récolte pas très ancienne.
Sur un talus en bordure de piste forestière bordée de sapins, pins et cèdres vers 800 m.
4X6A6235-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 13 avr. 2024, 19:55, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
flaccida ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Terradoc,

Période de cette récolte ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
10 avr. 2024, 21:11Nommo a écrit :
Bonsoir Terradoc,

Période de cette récolte ?
7 avril 2024

Nommo

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Rhizocybe vermicularis ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'était ma première idée avec ces rhizoïdes, Nommo. Mais j'ai l'impression que Terradoc est sur autre chose ?

aurélien

Nom : Aurélien KIEFFER
Association : Société mycologique de Strasbourg

Message par aurélien »
Bonsoir ,

Une odeur à nous décrire ?

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je me suis arrêté également sur Rhizocybe vermicularis parce que j'y voyais l'espèce-type avec sa coloration du chapeau brun-orangé, ses lames serrées et les fameux rhizoïdes. Mais qu'en est-il alors de cette récolte qui ne lui ressemble guère mais que nous avons validée comme telle ? Je précise que la dimension des spores est en tout point égale entre ces deux récoltes et pour répondre à Aurélien, aucune odeur particulière relevée.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour,
Je comprends enfin pourquoi tu proposes à 2 semaines d'intervalle le même champignon, parce que pour moi c'est le même Rhizocybe vermicularis.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Message par Terradoc »
12 avr. 2024, 08:01Ghislaine a écrit :
Bonjour,
Je comprends enfin pourquoi tu proposes à 2 semaines d'intervalle le même champignon, parce que pour moi c'est le même Rhizocybe vermicularis.
C'est la réponse que je cherche à travers ces deux sujets. La présence de rhizoïdes suffit-elle à caractériser R. vermicularis ?

Nommo

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Non, Megacollybia platyphylla en possède aussi !!! :redface: :grandsourire: :lol:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
C. radicellata aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Message par Terradoc »
Ta proposition est intéressante Castor car C. radicellata (= pruinosa) est classé dans la section Vernae tout comme vermicularis
Sur le plan descriptif, il y a beaucoup de caractères croisés dans les récoltes et la bibliographie d'où cette complexité que je retrouve ici pour nommer précisément l'une ou l'autre espèce.
Le seul caractère stable entre les deux est la taille des spores, plus grandes chez radicellata.
Nous serions donc, comme l'avait bien entrevu Ghislaine, une fois de plus en présence de Rhizocybe vermicularis
Récolte du 26 mars: (3.6)-4.1-(4.9) x (2.4)-2.6-(2.8)
Récolte du 7 avril: (3.2)-4-(5.3) x (2.2)-2.6-(2.8)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Vermicularis est brique...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Message par Terradoc »
Pas toujours sur les fiches de Pharmanatur et Champi.net qui ressemblent étrangement à ma deuxième récolte.
19 messages Page 1 sur 2