Bien rouge

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 1 sur 2

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Un des plus rouges que j'ai rencontré pendant les vacances ! Il se repérait de loin celui-là.

Vu les grosses apothécies rouges à la marge des scyphes, je propose Cladonia coccifera s.l. ?

Ekkerøy, Norvège le 08 août 2022
Sur un rocher
Cladonia.jpg
Cladonia-2.jpg
Cladonia-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 02 sept. 2022, 18:00, modifié 1 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Les photos sont magnifiques.
Je pencherais pour le groupe de Coccifera s. l. effectivement, mais je reste réservé vu la localisation... Arnaud pourra nous éclairer à l'occasion.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je crois bien que C. coccifera s.l est devenu C. diversa. En tous les cas, beau tir groupé sur les apothécies et pycnides.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je pense la même chose que TheJC, d'autant plus qu'on ne voit pas trop la surface des podétions.
J'ai repéré quatre possibilités (borealis, coccifera, metacorallifera et pleurota) sur le site de photos "Enlichenment lichen potogallery"
https://www.waysofenlichenment.net/lichens/Cladonia/

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Superbes photos, Tifaeris, j'aimerais croiser un jour un de ces lichens à apothécies rouges.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
En terrain siliceux, tu as toutes tes chance, Jean-Pierre : Cladonia coccifera est assez commun. :cool:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Tifaeris, je ne peux que dire que tes photos c'est un plaisir à voir.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est vrai que c'est joli, je n'y connais strictement rien, mais c'est joli. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci à tous !

Ah ben si le groupe a fusionné en une seule espèce, ça va être plus simple pour certains cas !

Je ne connaissais pas ce site, Ways of enlichenmen, ajouté à mes favoris.

Effectivement Cladonia pleurota pourrait aussi coller. Cela ne va pas être simple !
Pour les podétions, je n'ai que ça (ou du moins, je pense que c'est sur cette image que l'on voit le mieux).
Lichen.jpg
On va voir ce qu'en dit Arnaud.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Que c’est beau !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Oui il était vraiment impressionnant, je n'en ai pas non plus vu énormément depuis que j'y prête un peu plus attention, mais c'est certainement le plus flashy que je n'ai jamais rencontré !

Cécile

Message par Cécile »
Effectivement, on verra ce qu'en dit Arnaud quand il reviendra.
En attendant, non seulement tes images sont belles à couper le souffle, mais encore la petite dernière montre bien le caractère irrégulièrement granueux de la surface du podétion, et je suis trop contente d'avoir reconnu les aréoles de C. coccifera.
Evidemment, la prudence norvégienne reste de mise (d'autres espèces nordiques présentent peut-être ces caractères), mais nous pouvons écarter C. pleurota, et c'est toujours ça ...
Pour Ghislaine, je vais profaner une partie de la photo de Tiferis (pardon, pardon) en y ajoutant des flèches :clindoeil:
Fichiers joints
coccifera avec aréoles.jpg
coccifera avec aréoles.jpg (143.42 Kio) Vu 661 fois

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Très joli lichen !

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Super Cécile, merci beaucoup pour ce schéma très instructif !

Et merci ChampiDesBois !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
31 août 2022, 19:19Cécile a écrit :
Effectivement, on verra ce qu'en dit Arnaud quand il reviendra.
En attendant, non seulement tes images sont belles à couper le souffle, mais encore la petite dernière montre bien le caractère irrégulièrement granueux de la surface du podétion, et je suis trop contente d'avoir reconnu les aréoles de C. coccifera.
Evidemment, la prudence norvégienne reste de mise (d'autres espèces nordiques présentent peut-être ces caractères), mais nous pouvons écarter C. pleurota, et c'est toujours ça ...
Pour Ghislaine, je vais profaner une partie de la photo de Tiferis (pardon, pardon) en y ajoutant des flèches :clindoeil:
Grand merci Cécile, j'apprécie énormément ce geste et je suis sûr de ne pas être la seule. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
22 messages Page 1 sur 2