Bien rouge
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Bonjour,
Un des plus rouges que j'ai rencontré pendant les vacances ! Il se repérait de loin celui-là.
Vu les grosses apothécies rouges à la marge des scyphes, je propose Cladonia coccifera s.l. ?
Ekkerøy, Norvège le 08 août 2022
Sur un rocher
Un des plus rouges que j'ai rencontré pendant les vacances ! Il se repérait de loin celui-là.
Vu les grosses apothécies rouges à la marge des scyphes, je propose Cladonia coccifera s.l. ?
Ekkerøy, Norvège le 08 août 2022
Sur un rocher
Modifié en dernier par Tifaeris le 02 sept. 2022, 18:00, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Les photos sont magnifiques.
Je pencherais pour le groupe de Coccifera s. l. effectivement, mais je reste réservé vu la localisation... Arnaud pourra nous éclairer à l'occasion.
Je pencherais pour le groupe de Coccifera s. l. effectivement, mais je reste réservé vu la localisation... Arnaud pourra nous éclairer à l'occasion.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je pense la même chose que TheJC, d'autant plus qu'on ne voit pas trop la surface des podétions.
J'ai repéré quatre possibilités (borealis, coccifera, metacorallifera et pleurota) sur le site de photos "Enlichenment lichen potogallery"
https://www.waysofenlichenment.net/lichens/Cladonia/
J'ai repéré quatre possibilités (borealis, coccifera, metacorallifera et pleurota) sur le site de photos "Enlichenment lichen potogallery"
https://www.waysofenlichenment.net/lichens/Cladonia/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est vrai que c'est joli, je n'y connais strictement rien, mais c'est joli. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci à tous !
Ah ben si le groupe a fusionné en une seule espèce, ça va être plus simple pour certains cas !
Je ne connaissais pas ce site, Ways of enlichenmen, ajouté à mes favoris.
Effectivement Cladonia pleurota pourrait aussi coller. Cela ne va pas être simple !
Pour les podétions, je n'ai que ça (ou du moins, je pense que c'est sur cette image que l'on voit le mieux).
On va voir ce qu'en dit Arnaud.
Ah ben si le groupe a fusionné en une seule espèce, ça va être plus simple pour certains cas !
Je ne connaissais pas ce site, Ways of enlichenmen, ajouté à mes favoris.
Effectivement Cladonia pleurota pourrait aussi coller. Cela ne va pas être simple !
Pour les podétions, je n'ai que ça (ou du moins, je pense que c'est sur cette image que l'on voit le mieux).
On va voir ce qu'en dit Arnaud.
- Plus d'infos
Effectivement, on verra ce qu'en dit Arnaud quand il reviendra.
En attendant, non seulement tes images sont belles à couper le souffle, mais encore la petite dernière montre bien le caractère irrégulièrement granueux de la surface du podétion, et je suis trop contente d'avoir reconnu les aréoles de C. coccifera.
Evidemment, la prudence norvégienne reste de mise (d'autres espèces nordiques présentent peut-être ces caractères), mais nous pouvons écarter C. pleurota, et c'est toujours ça ...
Pour Ghislaine, je vais profaner une partie de la photo de Tiferis (pardon, pardon) en y ajoutant des flèches
En attendant, non seulement tes images sont belles à couper le souffle, mais encore la petite dernière montre bien le caractère irrégulièrement granueux de la surface du podétion, et je suis trop contente d'avoir reconnu les aréoles de C. coccifera.
Evidemment, la prudence norvégienne reste de mise (d'autres espèces nordiques présentent peut-être ces caractères), mais nous pouvons écarter C. pleurota, et c'est toujours ça ...
Pour Ghislaine, je vais profaner une partie de la photo de Tiferis (pardon, pardon) en y ajoutant des flèches

Fichiers joints
coccifera avec aréoles.jpg (143.42 Kio) Vu 661 fois
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Très joli lichen !
- Plus d'infos
31 août 2022, 19:19Cécile a écrit : Effectivement, on verra ce qu'en dit Arnaud quand il reviendra.Grand merci Cécile, j'apprécie énormément ce geste et je suis sûr de ne pas être la seule.
Pour Ghislaine, je vais profaner une partie de la photo de Tiferis (pardon, pardon) en y ajoutant des flèches![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote