Moins superbe...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Cela ressemble bien à celui de Grenoble, en effet !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
J'étais arrivée, effectivement, sur Dianthus gratianopolitanus ou œillet de Grenoble... car les pétales sont barbus à l'entrée de la gorge (comme on le voit mieux sur ce détail d'une autre photo) ce qui n'est pas le cas, je crois, de D. sylvestris
Ghislaine : encore des doutes ?
Ghislaine : encore des doutes ?
Une petite comparaison. En médaillon à gauche, Dianthus silvestris. A droite Dianthus gratianopolitanus
Yves
- Plus d'infos
ghislaine a écrit :Non plus de doutes et la forme des stigmates confirme le aussi.Ghislaine : tu pourrais préciser pour les stigmates car sur FH, ils n'en parlent pas...
Du coup, j'en avais un autre en réserve, vu dans un autre massif, j'étais arrivée à D. sylvestris et les photos de Yves semblent le confirmer, donc je ne vais pas ouvrir une nouvelle discussion mais je voudrais bien avoir votre confirmation...
- Plus d'infos
Que te dire Odile, ces deux filaments (que je prends pour des stymates)ressemblent bien à ce que je peux voir sur les autes photos du web. Qu'il n'y a pas sur la D.sylvestris.
Il est vrai que je manque un peu de littérature.
Le grand problème est que tout n'est pas écrit, mais on va y arriver.
Il est vrai que je manque un peu de littérature.
Le grand problème est que tout n'est pas écrit, mais on va y arriver.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Odile a écrit : Du coup, j'en avais un autre en réserve, vu dans un autre massif, j'étais arrivée à D. sylvestris et les photos de Yves semblent le confirmer, donc je ne vais pas ouvrir une nouvelle discussion mais je voudrais bien avoir votre confirmation...Je confirme effectivement Dianthus sylvestris = Dianthus saxicola
Voir Dianthus sylvestris
Yves
- Plus d'infos
Merci pour vos réponses et précisions.
Et pour ceux (celle) qui, comme moi, s'interrogeraient sur la signification du nom d'espèce, j'ai découvert que Gratianopolis est le nom gallo-romain de Grenoble et que le nom Grésivaudan (vallée de l'Isère entre Albertville et Grenoble) provient de l'adjectif Gratianopolitanus…
Par contre, je n'ai pas trouvé pourquoi il s’appelle "de Grenoble" car il me semble bien présent sur l'ensemble des Alpes, Jura et Massif Central...
A bientôt
Et pour ceux (celle) qui, comme moi, s'interrogeraient sur la signification du nom d'espèce, j'ai découvert que Gratianopolis est le nom gallo-romain de Grenoble et que le nom Grésivaudan (vallée de l'Isère entre Albertville et Grenoble) provient de l'adjectif Gratianopolitanus…
Par contre, je n'ai pas trouvé pourquoi il s’appelle "de Grenoble" car il me semble bien présent sur l'ensemble des Alpes, Jura et Massif Central...
A bientôt

- Plus d'infos
Intéressant merci Odile , je sais que Dianthus gratianopolitanus est issu d’une espèce montagnarde, alors pourquoi pas de Grenoble et c'est un cultivar donc il doit y avoir beaucoup échappés. J'ai peut être tout faux! 

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
13 messages
Page 1 sur 1