un ptit coup de pouce ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir à tous,

J'ai photographié ce petit champignon aujourd'hui, sur une souche de peuplier.

Pourriez-vous m'aider à déterminer au mois le genre (je pense sans vraiment connaître au genre hoenbuehelia)

Le plus grand atteint à peine 5mm
odeur un peu rance
Les lames sont relativement épaisse et distante et semble noircir

Merci d'avance

DSC_0012.JPG
DSC_0013.JPG
DSC_0015.JPG
DSC_0017.JPG

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Hohenbuehelia, pourquoi pas, la petite taille, la marge plus claire et les lames noircissantes peuvent faire penser à albonigra, qui je crois est devenu Resupinatus alboniger. La micro va décider sans aucun doute, peut-être. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Salut Dominique

la micro ne parle pas en faveur de alboniger mais plutôt de resupinatus trichotis de plus la surface du chapeau et pleine de petit poil noirs avec une très très bonne loupe

Voilà ce que donne la micro réalisée par un novice pas trop calé en micro.

Les spores sont sphériques avec une toujours une gutule excentrée qui les font ressembler un peu à des myrtilles
dimenssion 5 à 5.5 microns en moyenne

je ne sait pas bien comment interpréter la 1ere photo mais nombres des terminaisons de ce que l'on peu voir semblent "huileuses" d'ailleurs tout semble très gras dans ce champignon.
Fichiers joints
SAM_1219.JPG
SAM_1223.JPG

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, d'accord avec toi, ta micro élimine Resupinatus alboniger, mais ta nouvelle description fait plus penser à Resupinatus applicatus qu'à Resupinatus trichotis.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, sur la dernière photo de ton premier post, les lames semblent converger vers un pseudostipe, inexistant chez trichotis.

Albert

Message par Albert »
Au vu de la photo je pencherai plutôt vers R.applicatus sensu stricto car on semble deviner un pseudostipe. Beaucoup plus rare que trichotis , je l'ai trouvé aussi sur Populus en 2010.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Merci à vous deux,

Si, je suppose qu'il reste quelque doutes sur l'espèce peut-on affirmer le genre ?
7 messages Page 1 sur 1