Minuscule
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Dernière sortie de printemps de l'AMO samedi dernier. Pas grand chose à récolter (36 espèces répertoriées...) surtout des croûtes, des aphyllos, quelques asco et des myxos...
Et puis y'a ça... C'est minuscule, moins de 1mm de long et 0,5mm de large... Mon APN n'est pas assez efficace en macro pour rendre compte des détails... mais voici tout de même un recadrage agrandi, avec retouche photo. Cela devrait aider... ou pas !
Dernière sortie de printemps de l'AMO samedi dernier. Pas grand chose à récolter (36 espèces répertoriées...) surtout des croûtes, des aphyllos, quelques asco et des myxos...
Et puis y'a ça... C'est minuscule, moins de 1mm de long et 0,5mm de large... Mon APN n'est pas assez efficace en macro pour rendre compte des détails... mais voici tout de même un recadrage agrandi, avec retouche photo. Cela devrait aider... ou pas !

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour
C'est un basidiomycète cyphelloïde...
Il existe une étude de ces champignons signée R. Agerer (1 975).
Personnellement je chercherais l'espèce photographiée dans les genres Rectipilus et Henningsomyces, mais sans la micro c'est mission impossible.
Cordialement. M.S.
C'est un basidiomycète cyphelloïde...
Il existe une étude de ces champignons signée R. Agerer (1 975).
Personnellement je chercherais l'espèce photographiée dans les genres Rectipilus et Henningsomyces, mais sans la micro c'est mission impossible.
Cordialement. M.S.
- Plus d'infos
De bonnes chances, tout de même, pour que ce soit H. candidus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Oui, c'est bien le nom qu'il lui a été attribué, Henningsomyces candidus...
Bravo M.S. pour la rapidité et la précision de la réponse.
Guillaume, pourquoi est-ce la détermination la plus probable ? C'est la plus commune ?
Bravo M.S. pour la rapidité et la précision de la réponse.
Guillaume, pourquoi est-ce la détermination la plus probable ? C'est la plus commune ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est un des plus communs, en effet, mais c'est surtout la silhouette qui est singulière : petits tubes blancs, assez hauts, isolés les uns des autres et en colonies peu denses, sur un fin subiculum... Je ne crois pas que l'on puisse le confondre avec autre chose ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
6 messages
Page 1 sur 1