Galère

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
déjà faite sans doute maintes fois, mais galère quand même avec ce petit champi de 4cm de haut et 15mm de diamètre poussant sur la mousse de vieux troncs pourris de feuillus.. la forme des spores (en moy 7.5 x 5.5 microns) semble orienter vers galerina, mais avec cet anneau ?
2009_11280076.JPG
2009_11280076.JPG (99.39 Kio) Vu 1175 fois
2009_11280080.JPG
2009_11280080.JPG (75.89 Kio) Vu 1175 fois
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (81.47 Kio) Vu 1175 fois
Modifié en dernier par DUBS le 01 déc. 2009, 08:19, modifié 1 fois.
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, as-tu regardé du côté de Galerina autumnalis ? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
salut Dominique,

honnêtement j'ai déjà rencontré autumnalis ... ou alors c'est une naine car autumnalis est plus imposante que cela comme marginata d'ailleurs, là c'est vraiment du petit champignon
Pascal

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
De visu j'aurais dit comme dominique G. automnalis, mais n'ai pas les clés utiles pour ces bestioles, je ne peu t'aider.
En tout cas belles photos !

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Marginata encore (autumnalis n'existe pas : nom à oublier).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
merci encore, donc marginata et autumnalis c'est kifkif maintenant... ou moins ça simplifie les choses
Pascal

Guillaume Eyssartier

Oui, tout à fait : marginata est la même espèce que ce que certains nommaient avant autumnalis. La seule "marginée" qui n'est pas synonymisée est pseudomycenopsis.

DUBS

Message par DUBS »
ouhla celle là je n'ai encore jamais vu son nom... en gros c'est quoi la différence , merci
Pascal

André

Message par André »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Marginata encore (autumnalis n'existe pas : nom à oublier).
Bonjour Guillaume,
J'sais pas si ça va convaincre beaucoup l'ami Pierre-Arthur qui me disait que – macroscopiquement – autumnalis se différenciait de marginata par une pellicule gélatineuse élastique (façon Crépidotus mollis).
André

Guillaume Eyssartier

Hélas, la synonymie a été prouvée par des techniques de phylogénie moléculaire :

DNA studies in the Galerina marginata complex

Abstract

The distinctiveness of the European Galerina marginata and the American G. autumnalis is tested with analyses of DNA sequences from the internal transcribed spacer (ITS-2) of the nuclear ribosomal repeat and RFLP analysis of the entire ITS region. European and North American material from six taxa described in Galerina subgenus Naucoriopsis are included along with out-group material of six taxa representing two other subgenera of Galerina. The results do not indicate any genetic difference between species by Smith & Singer (1964) referred to the two ‘stirpes’ Marginata and Autumnalis of Naucoriopsis, i.e. G. autumnalis, G. marginata, G. oregonensis, G. pseudomycenopsis, G. unicolor, and G. venenata and all except G. pseudomycenopsis are considered later synonyms of G. marginata. Galerina badipes (syn. G. cedretorum var. bispora of ‘stirps’ Cedretorum is well supported as a distinct species. Subgenus Naucoriopsis appears as a distinct infrageneric unit well separated from the infrageneric units represented by the out-group species.

Amitiés, Guillaume.

André

Message par André »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Hélas, la synonymie a été prouvée par des techniques de phylogénie moléculaire : DNA studies in the Galerina marginata complex...
OK et merci Guillaume.
Pas facile la mycologie…On se plaignait d'ajouts incessants de nouveaux noms, on ne va se plaindre maintenant de la disparition de certains taxons que d'aucuns - à juste titre à mon humble avis - qualifiaient d'espèces fantômes…
Tout cela m'incite à rester modestement dans ma spécialité : les Rhodotus d'Europe…
André
11 messages Page 1 sur 1