champi cespiteux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous.
Je dispose de ces photos que j'ai faites l'automne dernier, et j'ai un peu de mal, de visu, à déterminer ces champignons.
Peut on me donner une piste, où bien est-ce impossible sans plus de renseignements !
Trouvés à la base d'une vieille souche en décomposition.
Merci d'avance.
Je dispose de ces photos que j'ai faites l'automne dernier, et j'ai un peu de mal, de visu, à déterminer ces champignons.
Peut on me donner une piste, où bien est-ce impossible sans plus de renseignements !
Trouvés à la base d'une vieille souche en décomposition.
Merci d'avance.
Je pensais également à tabescens, mais c'est la couleur du chapeau et l'absence de fines squamules (individus jeunes) qui m'a fait douter...les exemplaires ci-joints par exemple, et trouvés dans la même forêt, sont plus représentatifs de l'espèce. Mais avec les champignons...il faut s'attendre à tout !
-
reginald1
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
-
reginald1
Plus d'infos
A.d'Ostoya pourrait convenir (une forme plus sombre que l'espèce-type peut être !). S'agissant d'individus jeunes il est sans doute difficile d'apercevoir le brun sale en dessous de l'anneau.
A.borealis a un chapeau ochracé, squamuleux de crème jaunâtre ou de jaune. Cependant la remarque de Verarl est à prendre en compte en ce qui concerne l'aspect peu dense de la touffe. De plus le futur anneau semble proposer une certaine fragilité, ce qui irait dans le sens de borealis. Mais je manque de documents sur cette espèce...
A.borealis a un chapeau ochracé, squamuleux de crème jaunâtre ou de jaune. Cependant la remarque de Verarl est à prendre en compte en ce qui concerne l'aspect peu dense de la touffe. De plus le futur anneau semble proposer une certaine fragilité, ce qui irait dans le sens de borealis. Mais je manque de documents sur cette espèce...
- Plus d'infos
reginald1 a écrit :Sur la première photo, on observe un voile partiel partant de la marge du chapeau et rejoignant le stipe. Au développement du champignon, ce voile va se détacher du chapeau et rester apprimé au stipe en formant une zone annulaire (anneau).OK, je connais le principe de formation d'un anneau... mais je me demandais si la présence d'un voile partiel engendrait systématiquement un anneau. Certains champignons n'ont des restes de voile que sur la marge, par exemple.
En cherchant, toujours sur le web (et sur le site http://www.funghiitaliani.it décidément très riche...) je constate, sur toutes les photos et illustrations, effectivement l'absence de voile partiel sur les jeunes spécimens d'Armillaria tabescens, espèce que l'on peut donc exclure.
Après, vu la couleur des chapeaux, je serais assez d'accord avec Reginald, Armillaria ostoyae semble correspondre le mieux. Quant à constater la fragilité des futurs anneaux...
Le fait que ce soient des jeunes spécimens et sans autre information rend l'identification plus qu'incertaine.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
En tout cas merci à tous.
Si quelqu'un pouvait me faire parvenir une photo d'Armillaria ostoyae en affinité avec celle que j'ai proposée ici (et je ne doute pas que vous ayez cela dans vos archives) j'en serais très heureux. Impossible de trouver sur le net ou dans mes bouquins...
Si quelqu'un pouvait me faire parvenir une photo d'Armillaria ostoyae en affinité avec celle que j'ai proposée ici (et je ne doute pas que vous ayez cela dans vos archives) j'en serais très heureux. Impossible de trouver sur le net ou dans mes bouquins...
bonjour à tous
difficile à voir sur les photos, mais je crois qu'il y a des teintes jaunes sur le pied et le dessous des anneaux ( photo1)
si c'est le cas, A. ostoyae est exclu.
en general, je trouve A. ostoyae sous coniferes de montagne et A. mellea sous feuillus.
je penche plutot pout A. mellea
difficile à voir sur les photos, mais je crois qu'il y a des teintes jaunes sur le pied et le dessous des anneaux ( photo1)
si c'est le cas, A. ostoyae est exclu.
en general, je trouve A. ostoyae sous coniferes de montagne et A. mellea sous feuillus.
je penche plutot pout A. mellea
- Plus d'infos
Je crois que rien n'est exclu, excepté A.tabescens !
Encore une fois, ce sont des jeunes spécimens, cela rend l'identification improbable.
Si je me réfère au Courtecuisse, A.ostoyae et A.gallica, (Syn. A.bulbosa=A.lutea) pourraient présenter de tels couleurs de chapeau. Les autres Armillaria ont un chapeau brun olive à jaune (A.mellea), brun ocracé à créme, hygrophane (A.cepistipes), brun jaunâtre à ocracé clair (A.borealis).
A.ostoyae : brun foncé, à squamules brunâtres assez labiles.
A.gallica, (Syn. A.bulbosa=A.lutea) : brun ocracé à brunâtre, squamuleux de brun jaune à brun grisâtre.
Encore une fois, ce sont des jeunes spécimens, cela rend l'identification improbable.
Si je me réfère au Courtecuisse, A.ostoyae et A.gallica, (Syn. A.bulbosa=A.lutea) pourraient présenter de tels couleurs de chapeau. Les autres Armillaria ont un chapeau brun olive à jaune (A.mellea), brun ocracé à créme, hygrophane (A.cepistipes), brun jaunâtre à ocracé clair (A.borealis).
A.ostoyae : brun foncé, à squamules brunâtres assez labiles.
A.gallica, (Syn. A.bulbosa=A.lutea) : brun ocracé à brunâtre, squamuleux de brun jaune à brun grisâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges