Quel calvaire cette clavaire!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

zenobie

Message par zenobie »
Bonjour,
Faut-il un microscope pour déterminer de quelle clavaire il s'agit?
Photo prise en Nov 2012
Fichiers joints
clavaire - 15.jpg
Modifié en dernier par zenobie le 25 févr. 2013, 19:59, modifié 3 fois.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ramariopsis kunzei ?? Sous toutes réserves, je ne la connais que des livres.

En tous cas il n'existe pas des dizaines de ramaires aussi blanches, ça devrait limiter le champ d'investigation. Es-tu sûre de ta couleur ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zenobie

Message par zenobie »
Jplm a écrit :
En tous cas il n'existe pas des dizaines de ramaires aussi blanches, ça devrait limiter le champ d'investigation. Es-tu sûre de ta couleur ?
Jplm
C'est rassurant! Oui je suis sûre de la couleur. Est-ce que ça pourrait être une très jeune Clavulina cristata pas encore crêtée?
Jplm a écrit :
Ramariopsis kunzei ?? Sous toutes réserves, je ne la connais que des livres.
Jplm
Ha ben oui, je ne l'ai même pas dans mes livres (et pourtant grâce à toi, maintenant j'ai le Bon et Eyssartier-Roux :clindoeil: )

nono2302

Message par nono2302 »
Bonjour et bon dimanche, ici sous la neige
Pourquoi pas simplement Clavilina rugosa
Nono

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne crois pas trop à Clavulina cristata mais peut-être dans les Clavulinopsis. Finalement, après avoir dit qu'il y en avait pas des dizaines aussi blanches, j'en trouve de plus en plus ! Attendons les spés.

Jplm

PS : je vois la remarque de Nono, effectivement Clavulina rugosa est possible et n'est pas une espèce rare.

zenobie

Message par zenobie »
Bonjour, Nono et oui, nous aussi sous la neige. C'est pour ça qu'on ressort les vieux dossiers. :clindoeil:
Jplm a écrit :
Je ne crois pas trop à Clavulina cristata mais peut-être dans les Clavulinopsis. Finalement, après avoir dit qu'il y en avait pas des dizaines aussi blanches, j'en trouve de plus en plus ! Attendons les spés.
.
Oui effectivement,je pensais bien que ça ne serait pas si simple. Clavulinopsis? Ah oui merci, je n'ai pas cherché de ce côté là.
Jplm a écrit :
PS : je vois la remarque de Nono, effectivement Clavulina rugosa est possible et n'est pas une espèce rare.
Dommage. C'est à l'époque où je commençais juste à m'intéresser aux champis et je n'ai pas regardé la texture. Je n'y connais rien mais il me semble que c'est plus ramifié à la base que rugosa mais c'est peut-être ça tout de même.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

Reste à répondre à la première question de Zénobie :
zenobie a écrit :
Faut-il un microscope pour déterminer de quelle clavaire il s'agit?
Oui...

Sans micro, Clavulina rugosa me semble le plus vraisemblable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
merci Fifi, c'est bien ce qu'il me semblait.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu as renommé Clavariaceae et même ça c'est beaucoup s'avancer : la taxonomie a tellement bougé que les Clavulina (genre le plus probable) sont maintenant dans les Clavulinaceae chez les Cantharellales. En revanche si c'est des Clavulinopsis ou des Ramariopsis, alors on est bien chez les Clavariaceae, chez les Agaricales. Et si par malheur c'étaient des Ramaria on serait dans les Gomphaceae chez les Gomphales ! Enfin tout ceci à ce matin et selon certaines sources que d'autres contredisent déjà certainement. Tu l'as dit, quel clavaire...

Jplm

zenobie

Message par zenobie »
Haaaaaaaaaaaaaa au secours! :lol:

Bon qu'est-ce que je mets? [Fungi sp.] ? :clindoeil:
Sérieusement, [Clavulina sp.]?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ben, à ce stade, on peut en rester au titre original, peut-être qu'un expert aura un avis plus précis.

Cela dit, après plus mûre réflexion, il est peut-être un peu trop ramifié pour Clavulina rugosa... :confus:

Clavulina cristata jeune reste aussi une possibilité, sachant que les extrémités sont très ramifiées à maturité. Il y a une photo très ressemblante sur MycoDB : Clavulina cristata.

Je ne connais pas Ramariopsis kunzei proposé par Jplm, mais le peu que j'en ai lu semble indiquer qu'il pousse plutôt en été-automne.

Bref... on en revient à : Micro indispensable. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
Cela dit, après plus mûre réflexion, il est peut-être un peu trop ramifié pour Clavulina rugosa... :confus:
Je n'osais pas le dire...
Fifi a écrit :
Bref... on en revient à : Micro indispensable. :clindoeil:
Entendu, :clindoeil:
Promis, si j'en retrouve, je l'observerai de plus près et j'irai la voir à maturité
Merci à vous d'avoir essayé
Au fait, quand on trouve un champignon, est-ce qu'on peut faire la micro plusieurs semaines après? (au cas ou des amis pourraient m'aider)

Jplm En ligne

Message par Jplm »
zenobie a écrit :
Au fait, quand on trouve un champignon, est-ce qu'on peut faire la micro plusieurs semaines après? (au cas ou des amis pourraient m'aider)
Plusieurs semaines et mêmes plusieurs années après, à condition que tu aies prélevé des coupes fines des parties à étudier, hyménium ou autre, et les aies conservées au sec (enveloppe papier) et bien sûr annexé tous les détails (qu'est ce que c'est (ou qu'est ce que ça pourrait être), cueilli où et quand, taille, odeur, saveur, support et tout le tintouin, y compris la photo).
Jplm

zenobie

Message par zenobie »
Ok merci beaucoup
14 messages Page 1 sur 1