ramaria

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

morris

Message par morris »
bonjour à tous
le WE dernier, j'ai trouvé en abondance cette clavaire ( première photo) sous sapins et charmes en terrain trés argileux (500m).
j'ai pensé avoir à faire à Ramaria pallida: chair blanche, immuable, cassante, un peu amarescente. reaction bleu-vert (glauque) sur l'hymenium des rameaux; od de celeri en sechant.
aujourd'hui, les vieux exemplaires sont "violet" à l'exterieur, mais la chair est toujours blanche (deuxième photo).
question: me suis je trompé d' espèce? ou ce revetement violet est une parasitage ou autre chose?
merci
Fichiers joints
P1000179.jpg
ramaria-sp.jpg

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est surprenant en effet. Es tu sûr d'avoir affaire à la même espèce ?
Sans ton explication, j'aurais dit pallida en haut et fumigata en bas...

morris

Message par morris »
une autre photo ou on voit les pointes jaunatres et le début des colorations violettes.
Fichiers joints
P1000288.jpg

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Regarde dans le groupe des R. versatilis...je n'est pas ma bible avec moi sinon je regarde demain.

jlouis

morris

Message par morris »
jlouis a écrit :
Regarde dans le groupe des R. versatilis...je n'est pas ma bible avec moi sinon je regarde demain.

jlouis
bonjour à tous
toutes les varietes de R. fennica (var. fumigata ou var.griseolilacina ou...) ne correspondent pas macroscopiquement (chimie differente aussi)
si j'en crois Raillere et Gannaz dans les ramaria europeennes FMDS 1999.
merci

Patrice

Message par Patrice »
Bonjour,
Ce ne pourrait pas être Ramaria cinerea ou Clavulina cinerea ?
Amicalement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

reginald1

Message par reginald1 »
Cette photo doit être prise au flash et les couleurs me semblent curieuses, avec des tons lilacins.
C'est peut-être R. cinerea !
Difficile d'être affirmatif à partir de cette photo.
Salutations
7 messages Page 1 sur 1