Ramalina farinacea ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Un petit Ramalina farinacea d'après moi.
Quelques soralies farineuses et plutôt marginales, pas abondant du tout (que sur 1 tige).
Lanières très fines verdâtres. Aspect très buissonnant.
Je ferai les réactifs pour le chémo.
Une objection ?
Merci !
Un petit Ramalina farinacea d'après moi.
Quelques soralies farineuses et plutôt marginales, pas abondant du tout (que sur 1 tige).
Lanières très fines verdâtres. Aspect très buissonnant.
Je ferai les réactifs pour le chémo.
Une objection ?
Merci !

Modifié en dernier par TheJC_ le 31 août 2021, 09:32, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Tes images ne sont pas très précises, mais ça pourrait bien être ça : il semble que les deux faces soient identiques ; les lanières sont aplaties, souples, étroites et longues ...
Restent deux questions pour lesquelles tu pourrais nous montrer des détails plus nets : la présence et l'aspect des apothécies, et surtout l'aspect des soralies. Chez Ramalina subfarinacea elles sont un peu plus irrégulières.
Restent deux questions pour lesquelles tu pourrais nous montrer des détails plus nets : la présence et l'aspect des apothécies, et surtout l'aspect des soralies. Chez Ramalina subfarinacea elles sont un peu plus irrégulières.
Cela me semble aussi être Ramalina farinacea.
Pour les réactions, elles sont à réaliser sur les sorédies.
Pour ce qui est de Ramalina subfarinacea (qui est surtout saxicole), il faut regarder les crampons qui sont nombreux sur un seul et même thalle tandis que chez Ramalina farinacea, les rameaux sont fixés au substrat par un seul crampon.
Pour les réactions, elles sont à réaliser sur les sorédies.
Pour ce qui est de Ramalina subfarinacea (qui est surtout saxicole), il faut regarder les crampons qui sont nombreux sur un seul et même thalle tandis que chez Ramalina farinacea, les rameaux sont fixés au substrat par un seul crampon.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
Sur mon spécimen, je n'ai vraiment pas beaucoup de soralies : seulement une seule ramification en possèdent. Elles sont farineuses et distinctes les unes des autres.
Je confirme le critère de R. farinacea : tout le "buisson" est collé à la branche à 1 seul endroit. "Relié au support par un crampon bien limité" (AFL). Chez le mien c'est bien net.
Contrairement à R. subfarinacea "avec une surface de fixation étendue à plusieurs crampons" (AFL)
Je confirme le critère de R. farinacea : tout le "buisson" est collé à la branche à 1 seul endroit. "Relié au support par un crampon bien limité" (AFL). Chez le mien c'est bien net.
Contrairement à R. subfarinacea "avec une surface de fixation étendue à plusieurs crampons" (AFL)
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
30 août 2021, 12:39Cécile a écrit : Ma demande, c'était surtout pour l'aspect des soralies, mais si Arnaud a donné le feu vert sans ce détail, c'est qu'il est mineur.Le critère n'est pas non plus à rejeter mais je le trouve moins évident pour un débutant.
Si tu as l'occasion de regarder la présence et l'abondance des crampons, ça m'intéressera car je ne connaissais pas ce caractère.
Celui des crampons est déjà plus facilement abordable.
Je regarderais si j'ai fais des macro des soralies de mon R. subfarinacea en herbier.
30 août 2021, 12:32TheJC_ a écrit : Il n'y a pas d'apothécie sur ce spécimen.Tu peux soit t'arrêter à Ramalina farinacea ou allez plus loin (mais il faut la réaction P pour écarter le chémo. hypoprotocetrarica).
Cortex et soralies K-.
Les lanières sont très fines.
Je valide Ramalina farinacea ? chémo. farinacea du coup.
Arnaud Delhoume
8 messages
Page 1 sur 1