Ramalina fastigiata ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour
Ca me semble être Ramalina fastigiata ?
00004168.JPG
Fichiers joints
00004164.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 02 mars 2023, 08:01, modifié 2 fois.
Pascal

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Si tu possèdes un microscope, je te recommande vivement l'examen d'une coupe transversale de ces lanières : tu devrais voir clairement qu'elles sont creuses.
Bref, oui, ce sont bien deux Ramalina fastigiata. La lanière à 8h sur ta première photo porte une très jeune apothécie apparemment laminale (ce qui serait un caractère de Ramalina fraxinea) mais la croissance va la placer en position terminale :clindoeil:

DUBS

Message par DUBS »
Comme toutes les apothécies sont apparemment en bout de lobes et non dans les bords inter-lobes je ne me suis pas trop posé la question avec fraxinea que j'ai déjà vu...
mais je peux passer aussi au micro
PS: par contre je comprend pas pourquoi la même photo apparaît 2 fois ?
Pascal

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est pas la même photo. T'en as mis trois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ce n'est pas exactement la même photo, l'angle de prise de vue est un chouïa différent et les réglages aussi :grandsourire:
Peut-être as-tu hésité, et finalement joint les deux fichiers au lieu d'un seul ? Si tu veux élaguer, il ne te reste plus qu'à supprimer celui qui tu plaît le moins.
Pour le reste, tu as raison. Ma réponse fait suite à des angoisses métaphysiques qui m'avaient saisie début février devant des R. fastigiata, voisinant avec des R. fraxinea sur les mêmes branchettes, et dont certains ne portaient aucune apothécie en positions nettement terminale. La réponse de bon sens (ils sont très jeunes, voilà tout) m'avait été donnée par nos petits camarades ici présents, assortie du conseil d'observer une coupe transversale ... et ce que j'ai vu au micro m'a beaucoup plu :cool:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ramalina fastigiata me va bien aussi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

DUBS

Message par DUBS »
Ben je n'ai pourtant que 2 liens dans le message initial ? Pas grave
J'avais vu tes doutes dans ton message Cécile..
Pascal

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
01 mars 2023, 20:00DUBS a écrit :
Ben je n'ai pourtant que 2 liens dans le message initial ? Pas grave
J'avais vu tes doutes dans ton message Cécile..
Tu n'as que deux liens mais trois photos, la troisième s'est mise d'office à la fin. Tu peux la supprimer dans les fichiers si tu la juges redondante. Ah, Cécile l'a déjà dit. Cécile me remplacera bientôt, je deviens trop vieux.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
01 mars 2023, 20:07Jplm a écrit :
Cécile me remplacera bientôt, je deviens trop vieux.
Jplm
Même pas dans tes rêves :lol:
(et pour "vieux", si tu veux on peut faire un concours, et tu n'es pas sûr de gagner :cri: )

DUBS

Message par DUBS »
Ben non je peux rien supprimer.. Voici le message initial pour publi.. on voit bien qu'il n'y a que 2 liens et pas 3 ????

"Bonjour
Ca me semble être Ramalina fastigiata ?
00004168.JPG
00004156.JPG
Pascal

Cécile

Message par Cécile »
Ce sont encore les machines qui essaient de décider à notre place :mad:
Le plus simple, c'est de les mépriser en laissant les trois photos ... C'est pas grave.

Jplm

Message par Jplm »
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas dû être clair (ou peut-être on n'a pas pris le soin de me lire), il y a 3 photos, 2 positionnées dans le texte et 1 qui s'est positionnée toute seule*. Si on veut supprimer une des photos, il faut supprimer le fichier ; c'est à dire aller en modification, cliquer sur "Fichiers joints" et en supprimer un.

Ce n'est pas les machines qui commandent, c'est l'utilisateur.

Jplm

* je précise au passage qu'à titre général, si on ne positionne pas les photos ou les autres fichiers à un endroit choisi, elles/ils se mettent d'office en dessous du texte.

DUBS

Message par DUBS »
Tu t'agaces JPLM :grandsourire: mais tu as raison j'avais mal lu.. nom de d...u c'était pas compliqué pourtant
voilà
Pascal
13 messages Page 1 sur 1