Ramalina fastigiata ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Si tu possèdes un microscope, je te recommande vivement l'examen d'une coupe transversale de ces lanières : tu devrais voir clairement qu'elles sont creuses.
Bref, oui, ce sont bien deux Ramalina fastigiata. La lanière à 8h sur ta première photo porte une très jeune apothécie apparemment laminale (ce qui serait un caractère de Ramalina fraxinea) mais la croissance va la placer en position terminale
Bref, oui, ce sont bien deux Ramalina fastigiata. La lanière à 8h sur ta première photo porte une très jeune apothécie apparemment laminale (ce qui serait un caractère de Ramalina fraxinea) mais la croissance va la placer en position terminale

Comme toutes les apothécies sont apparemment en bout de lobes et non dans les bords inter-lobes je ne me suis pas trop posé la question avec fraxinea que j'ai déjà vu...
mais je peux passer aussi au micro
PS: par contre je comprend pas pourquoi la même photo apparaît 2 fois ?
mais je peux passer aussi au micro
PS: par contre je comprend pas pourquoi la même photo apparaît 2 fois ?
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ce n'est pas exactement la même photo, l'angle de prise de vue est un chouïa différent et les réglages aussi
Peut-être as-tu hésité, et finalement joint les deux fichiers au lieu d'un seul ? Si tu veux élaguer, il ne te reste plus qu'à supprimer celui qui tu plaît le moins.
Pour le reste, tu as raison. Ma réponse fait suite à des angoisses métaphysiques qui m'avaient saisie début février devant des R. fastigiata, voisinant avec des R. fraxinea sur les mêmes branchettes, et dont certains ne portaient aucune apothécie en positions nettement terminale. La réponse de bon sens (ils sont très jeunes, voilà tout) m'avait été donnée par nos petits camarades ici présents, assortie du conseil d'observer une coupe transversale ... et ce que j'ai vu au micro m'a beaucoup plu

Peut-être as-tu hésité, et finalement joint les deux fichiers au lieu d'un seul ? Si tu veux élaguer, il ne te reste plus qu'à supprimer celui qui tu plaît le moins.
Pour le reste, tu as raison. Ma réponse fait suite à des angoisses métaphysiques qui m'avaient saisie début février devant des R. fastigiata, voisinant avec des R. fraxinea sur les mêmes branchettes, et dont certains ne portaient aucune apothécie en positions nettement terminale. La réponse de bon sens (ils sont très jeunes, voilà tout) m'avait été donnée par nos petits camarades ici présents, assortie du conseil d'observer une coupe transversale ... et ce que j'ai vu au micro m'a beaucoup plu

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 mars 2023, 20:00DUBS a écrit : Ben je n'ai pourtant que 2 liens dans le message initial ? Pas graveTu n'as que deux liens mais trois photos, la troisième s'est mise d'office à la fin. Tu peux la supprimer dans les fichiers si tu la juges redondante. Ah, Cécile l'a déjà dit. Cécile me remplacera bientôt, je deviens trop vieux.
J'avais vu tes doutes dans ton message Cécile..
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas dû être clair (ou peut-être on n'a pas pris le soin de me lire), il y a 3 photos, 2 positionnées dans le texte et 1 qui s'est positionnée toute seule*. Si on veut supprimer une des photos, il faut supprimer le fichier ; c'est à dire aller en modification, cliquer sur "Fichiers joints" et en supprimer un.
Ce n'est pas les machines qui commandent, c'est l'utilisateur.
Jplm
* je précise au passage qu'à titre général, si on ne positionne pas les photos ou les autres fichiers à un endroit choisi, elles/ils se mettent d'office en dessous du texte.
Ce n'est pas les machines qui commandent, c'est l'utilisateur.
Jplm
* je précise au passage qu'à titre général, si on ne positionne pas les photos ou les autres fichiers à un endroit choisi, elles/ils se mettent d'office en dessous du texte.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1