Quid ????
10 messages
Page 1 sur 1
gabaye a écrit :Bonjour Mario,
Une feuille de noisetier sans doute...pour le reste ???
Gabaye
Non , je ne pense pas que ce soit une feuille de noisetier , car celle ci est arrondie et n'a pas cette forme sommitale pointue (grrrr)
http://www.passeportsante.net/Documents ... r_hm-1.gif
Merci Gabaye
Sous le microscope , voici le genre de cellules observées...
Mario
Mario
Bonjour, sûrement une c........, mais cela me fait penser à des oeufs de cochenille sur des feuilles de tilleul.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Mario et tous,
Comme Dominique j'avais d'abord pensé à une sorte de cochenille, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant... et puis en cherchant du côté des galles...bingo ! Cela ressemble aux symptômes d'un Eriophyes sp, une sorte d'acarien.
Voir par exemple Eriophyes leiosoma sur ces sites hollandais: Bladmineerders van Europa ou allemand : Gall mites (Eriophyid mites)/Galmider (Eriophyidae)...
C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant, mais cela peut être une autre galle, le choix m'a l'air vaste...
Pour la feuille, c'est pas facile non plus... tu n'as pas une vue des fleurs, des bourgeons ou des fruits ? Je serai aussi assez tenté par une variété de tilleul.
Comme Dominique j'avais d'abord pensé à une sorte de cochenille, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant... et puis en cherchant du côté des galles...bingo ! Cela ressemble aux symptômes d'un Eriophyes sp, une sorte d'acarien.
Voir par exemple Eriophyes leiosoma sur ces sites hollandais: Bladmineerders van Europa ou allemand : Gall mites (Eriophyid mites)/Galmider (Eriophyidae)...
C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant, mais cela peut être une autre galle, le choix m'a l'air vaste...
Pour la feuille, c'est pas facile non plus... tu n'as pas une vue des fleurs, des bourgeons ou des fruits ? Je serai aussi assez tenté par une variété de tilleul.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Salut Mario et tous,
Hélas Fifi , lors d'une journée de la nature , il y a une semaine , il y avait deux de ces feuilles sur une table et apparement personne ne savait de quoi il s'agissait ...
La curiosité m'a pris de demander d'emporter une des feuilles pour pousser l'analyse au microscope , ne sachant evidemment pas de quoi il s'agit ??? Ce soir j'ai envoyé un Email à la personne qui l'avait recueillie pour essayer de savoir de quel arbre il s'agissait , on dirait bien une feuille de Tilleul mais pas très convaincu là dessus non plus ...?
attendons voir , si une lumière s'allume mais il est bien ressemblant à Eriophyes leiosoma ... je vais faire des recherches en ce sens
Merci à tous
Mario
Mario
J"ai le même parasite sur mon tilleul
et j'avais recherché l'origine de ce parasite : un acarien semblait le plus probable
Ma micro était la même ( enfin moins belle car avec un microscope pour gamin )
mais attendons d'autres avis
et j'avais recherché l'origine de ce parasite : un acarien semblait le plus probable
Ma micro était la même ( enfin moins belle car avec un microscope pour gamin )
mais attendons d'autres avis
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
10 messages
Page 1 sur 1