Quelle Clitocybe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

RichardDaniel

Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonjour.
Je pense que ce champignon est une Clitocybe. Il poussait sur une vielle souche dans un bois feuillu avec des chênes, hêtres et charmes. Le diamètre des chapeaux était jusqu'à 8 cm. La sporée est crème pâle et les spores sont environ 5.5µ x 4µ. Il avait une odeur, mais j'avais difficulté de l'identifier, peut-être de foin.

J'ai pensé à Clitocybe phyllophila mais j'ai lu qu'elle ne doit pas pousser sur le bois. Pouvez-vous me dire comment je peux savoir exactement l'espèce ?

Cordialement,
Richard
Fichiers joints
Champignons sur une souche
Champignons sur une souche

Détail
Détail

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5950
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Sur bois mort il existe Clitocybe truncicola que je ne connaît pas.

RichardDaniel

Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Merci de la réponse. J'ai déjà vu C. truncicola dans Funga Nordica. Il dit que la sporée est blanche, mais la mienne est distinctement crème. Et le chapeau peut aller jusqu'à 4.5 cm et l'épaisseur du pied jusqu'à 4 mm, mais pour mes exemples, c'est 8 cm et 11 mm. A part de ça, la description va. A propos, je l'ai goûtée est c'est doux et pas desagréable.
Richard

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Pourquoi pas Ossicaulis lignatilis?
Modifié en dernier par Jatapol le 20 nov. 2013, 08:22, modifié 1 fois.

RichardDaniel

Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonjour.
Les champignons étaient hygrophanes, une sorte d'ochre en l'état imbu, mais givrés de blanc, comme Clitocybe phyllophila. Mais ils me semblaient vraiment fixés sur le bois (qui était très pourri). Je pense qu'ils étaient des C. phyllophila, qui ont decidé de pousser sur un tronc.
Cordialement,
Richard

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36159
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir RichardDaniel,

Pas d'opinion sur le champignon mais comme apparemment tu n'es pas français, je te signale juste qu'en français on dit un clitocybe, bien que le latin scientifique Clitocybe régisse le féminin, comme tous les genres en -cybe. A propos, cybe veut dire tête (même racine grecque que gouvernement), Clitocybe veut dire tête penchée, en référence aux lames en pente, Hygrocybe veut dire tête d'eau en référence à leur chair aqueuse Rhodocybe tête rose, Inocybe tête fibreuse etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Je continue à penser que c'est Ossicaulis lignatilis (=Clitocybe lignatilis), voir description sur le site ci-dessous:
http://www.mycoquebec.org/bas.php?trie= ... &gro=%2026

Qu'en pensent les experts?
Cdlt
7 messages Page 1 sur 1