Un air de pied de mouton... mais avec des pores!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Hello, voici donc un champi de taille plutôt grande : j'en ai trouvé 4, les deux premier, "petits", ont un diamètre d'environ 7cm et les deux gros le double. Autour de pins, sol calcaire.
On n'a pas l'impression d'être face à un champi quand on le voit pour la première fois, mais plutôt à un déchet (il y en avait d'autres dans le coin, dont pas mal de ferrailles rouillée).
Il est de couleur gris/brun, chapeau d'apparence mechuleuse, pas du tout collant/visqueux/glissant mais bien sec. Il a des pores, comme un bolet, de couleur gris (à tendances) bleutées, qui vire au marron quand "blessé".
Le pied a le même look que le chapeau, pareil pour la chair : du crème au brun/marron je dirais pour la couleur. Pas cassant du tout : le plus gros, pris pour un déchet, c'est tout juste fendu quand j'ai mis un coup de pied dedans !
Il n'a pas d'odeur caractéristique. J'ai tenté de prélever la sporée mais rien n'est ressorti, première fois que je vois ça. Je vais retenter avec un autre dans le doute. Impossible de déterminer son âge mais un morceau prélevé et laissé à l'air libre en intérieur (~20C°) ne se dégrade que peu après plusieurs jours :
Toujours aussi ferme, pas de vers/parasites visiblement, juste un peu de moisissure sur le pourtour et une odeur de champis un peu plus présente.. Mes recherches n'ont rien donné, j'ai eu une suggestion mais c'est un Polypore à aiguille, fausse route donc.. C'est LE champi le plus intriguant rencontré à ce jour pour moi. A vous
On n'a pas l'impression d'être face à un champi quand on le voit pour la première fois, mais plutôt à un déchet (il y en avait d'autres dans le coin, dont pas mal de ferrailles rouillée).
Il est de couleur gris/brun, chapeau d'apparence mechuleuse, pas du tout collant/visqueux/glissant mais bien sec. Il a des pores, comme un bolet, de couleur gris (à tendances) bleutées, qui vire au marron quand "blessé".
Le pied a le même look que le chapeau, pareil pour la chair : du crème au brun/marron je dirais pour la couleur. Pas cassant du tout : le plus gros, pris pour un déchet, c'est tout juste fendu quand j'ai mis un coup de pied dedans !
Il n'a pas d'odeur caractéristique. J'ai tenté de prélever la sporée mais rien n'est ressorti, première fois que je vois ça. Je vais retenter avec un autre dans le doute. Impossible de déterminer son âge mais un morceau prélevé et laissé à l'air libre en intérieur (~20C°) ne se dégrade que peu après plusieurs jours :
Toujours aussi ferme, pas de vers/parasites visiblement, juste un peu de moisissure sur le pourtour et une odeur de champis un peu plus présente.. Mes recherches n'ont rien donné, j'ai eu une suggestion mais c'est un Polypore à aiguille, fausse route donc.. C'est LE champi le plus intriguant rencontré à ce jour pour moi. A vous

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, cette espèce intrigue souvent les débutants (et parfois même d'autres!). Heu, pas moyen de faire des photos in situ? Les doigts, sur les photos, c'est pas bien joli et surtout, inutile. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Parce que je préfère pour le moment, laisser un peu de suspense et aussi, laisser chercher les autres… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Et, comme déjà dit, parce que Champis.net n'est pas un service de renseignement, la philosophie est de faire trouver la réponse au demandeur et non de la lui fournir sur un plateau. Ceci est expliqué dans les règles du forum dont la lecture a été plusieurs fois suggérée.
On n'est pas obligé d'adhérer à cette philosophie. Il y a d'autres forums.
Jplm
On n'est pas obligé d'adhérer à cette philosophie. Il y a d'autres forums.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Pour appuyer la réponse de Castor, une petite remarque :
Cela fait plusieurs fois que tu envoies des espèces à identifier sur ce forum en donnant l'impression très nette que
tu n'attends qu'une seule chose ( désolé d'être franc) : que l'on te donne un nom, servi sur un plateau et sans que tu aies à mener toi-même de recherche dans ce sens.
Ce n'est pas et cela ne deviendra pas notre philosophie.
Nous souhaitons apprendre aux gens à reconnaitre les champignons et non pas devenir une sorte d'agence en ligne de reconnaissance de champignons.
Tu as eu des indices, utilises-les.
Si notre philosophie ne te convient pas, il existe d'autres sites que tu peux consulter en conséquence, mais n'attends pas de nous de faire ce à quoi nous ne croyons pas pour faire progresser les gens.
Merci de le comprendre.
Amicalement
Yves
[Edit : je n'avais pas vu au moment de mon envoi, la réponse de Jplm. Je vois que nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde.]
Cela fait plusieurs fois que tu envoies des espèces à identifier sur ce forum en donnant l'impression très nette que
tu n'attends qu'une seule chose ( désolé d'être franc) : que l'on te donne un nom, servi sur un plateau et sans que tu aies à mener toi-même de recherche dans ce sens.
Ce n'est pas et cela ne deviendra pas notre philosophie.
Nous souhaitons apprendre aux gens à reconnaitre les champignons et non pas devenir une sorte d'agence en ligne de reconnaissance de champignons.
Tu as eu des indices, utilises-les.
Si notre philosophie ne te convient pas, il existe d'autres sites que tu peux consulter en conséquence, mais n'attends pas de nous de faire ce à quoi nous ne croyons pas pour faire progresser les gens.
Merci de le comprendre.
Amicalement
Yves
[Edit : je n'avais pas vu au moment de mon envoi, la réponse de Jplm. Je vois que nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde.]
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Plutôt un suffixe. 

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Oui, en effet. Je ne sais pas pourquoi, mais cette façon de nous faire chercher permet de mémoriser énormément d'informations sur différents groupes et familiarise le débutant que je suis à l'utilisation des clés. J'ai enfin compris qu'on ne reconnait pas une espèce en feuilletant un bouquin, si complet soit-il, à la recherche d'une photo ressemblant au champignon qu'on a cueilli. C'est malheureusement je pense la cause de bien des intoxications. La photo, c'est en dernier qu'on la regarde ... et souvent ça ne ressemble pas à ce qu'on a sous les yeux !