Pas "in situ"
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
Bonjour,
Je ne sais qui est cette fille ni qui la fait rougir de la sorte.
Cordialement.
Pierre.
Je ne sais qui est cette fille ni qui la fait rougir de la sorte.
Cordialement.
Pierre.
Les Christine sont timides.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Caractères macroscopiques :
Chapeau: 1,2 cm, convexe-campanulé avec un mamelon très saillant, marge
± distinctement striolée, revêtement apparemment glabre, mais en réalité sous La
Loupe très finement fibrilleux-peigné, un peu Luisant, uniformément brun châtain
très chaud.
Lames: ± ascendantes, un peu ventrues, sublibres, d'une jolie couleur ocre-brun vif.
Stipe (coupé) : 4 cm x 1,5 mm, subégal s'amincissant à peine vers Le bas,
brun-rouge, plus foncé en bas, paraissant glabre.
Sporée : brun vif.
Odeur et saveur non notées.
Caractères microscopiques :
Spores: jaune-brun (dans L'eau), apparaissant comme presque Lisses, 5,2-5,8-(6) x 3,5-4 µm.
Basides tétrasporiques.
Poils marginaux généralement cylindriques flexueux se dilatant en une
tête globuleuse bien différenciée, 17-30 x 2-4 x 6-7 µm. Certains poils sont
coiffés d'une bouLe (8-20 µm) peut-être de même nature que celles que KÜHNER et
ROMAGNESI (1977) ont observées chez Phaeocollybia lugubris, à savoir mucilagineuse.
Quelques unes de ces boules, avec leur "cicatrice", se retrouvent isolées
dans la préparation.
Trame des lames régulière à hyphes dont Les articles mesurent 50-90 x 15 µm par exemple.
Boucles présentes au niveau de L'hyménium et du revêtement du chapeau
où elles sont absolument évidentes aux cloisons des hyphes dont L'aspect des
parois est rendu ruguleux par un pigment membranaire.
(description JM Trendel)
Chapeau: 1,2 cm, convexe-campanulé avec un mamelon très saillant, marge
± distinctement striolée, revêtement apparemment glabre, mais en réalité sous La
Loupe très finement fibrilleux-peigné, un peu Luisant, uniformément brun châtain
très chaud.
Lames: ± ascendantes, un peu ventrues, sublibres, d'une jolie couleur ocre-brun vif.
Stipe (coupé) : 4 cm x 1,5 mm, subégal s'amincissant à peine vers Le bas,
brun-rouge, plus foncé en bas, paraissant glabre.
Sporée : brun vif.
Odeur et saveur non notées.
Caractères microscopiques :
Spores: jaune-brun (dans L'eau), apparaissant comme presque Lisses, 5,2-5,8-(6) x 3,5-4 µm.
Basides tétrasporiques.
Poils marginaux généralement cylindriques flexueux se dilatant en une
tête globuleuse bien différenciée, 17-30 x 2-4 x 6-7 µm. Certains poils sont
coiffés d'une bouLe (8-20 µm) peut-être de même nature que celles que KÜHNER et
ROMAGNESI (1977) ont observées chez Phaeocollybia lugubris, à savoir mucilagineuse.
Quelques unes de ces boules, avec leur "cicatrice", se retrouvent isolées
dans la préparation.
Trame des lames régulière à hyphes dont Les articles mesurent 50-90 x 15 µm par exemple.
Boucles présentes au niveau de L'hyménium et du revêtement du chapeau
où elles sont absolument évidentes aux cloisons des hyphes dont L'aspect des
parois est rendu ruguleux par un pigment membranaire.
(description JM Trendel)
JJW
JJWUIL a écrit :arduennensis?
Tâche ardue pour un ardennais JJW

J'ai fait la micro sommairement , mais d'après la documentation que j'ai pu consulter , ce serait le seul à avoir des GAF (Giunte a Fibbie)>>> càd des boucles...
Modifié en dernier par Mario DG le 21 juin 2013, 01:25, modifié 1 fois.
Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je n'osais pas le dire... le spécimen de Mario parait très différent (pas de mamelon, pied blanc au sommet, stature plus robuste...)
je n'osais pas le dire... le spécimen de Mario parait très différent (pas de mamelon, pied blanc au sommet, stature plus robuste...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonjour,
Hello ,
Le specimen reçu est sûrement déshydraté comme souvent quand on les ramène au cercle après un séjour hors milieu,
c'est un exemplaire encore jeune au vu des dimensions facilement vérifiables sur cette photo , chaque carré = 5mm
le sommet blanc ? ?dû à cause du flash à l'intérieur...

En coupe, on remarque quand même un sommet appointi sur sujet jeune , le mamelon n'apparaît que sur les sujets plus mature comme sur les photos complémentaires de MorvanJP

l'ayant reçu pour détermination sans plus d'infos , il me fallait d'abord en individuer le genre car je n'ai pas l'occasion d'en voir souvent , et d'après l'approche microscopique et la présence de boucles je suis arrivé à cette conclusion
Si cela ne cadre pas , je me demande s'il n'y a pas d'autres Phaecollybia qui auraient eux aussi des boucles présentes???
Merci pour de plus amples infos de votre part
.
Mario