Autre Russule trouvée en montagne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
29 juil. 2022, 09:12Nommo a écrit : Bonjour Yves,Bonjour François,
Douce ou piquante ?
Je l'ai trouvée douce au début, puis piquante dans les lames.
Yves
29 juil. 2022, 09:18Nommo a écrit : Une Compactae ?D'après le Marcel Bon, oui.
J'ai l'impression qu'entre sections, sous-sections, sous-genres, il y a quand même un certain sac de noeuds :
sous-genre Compacta pour le Courtecuisse.
Yves
29 juil. 2022, 09:34Ghislaine a écrit : Bonjour, est-ce que les lames sont serrées?Réponse en image :
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
29 juil. 2022, 09:25Y.Courtieu a écrit :Bonjour Yves, c'est surtout que chaque auteur y va de sa petite conception personnelle. Ce n'est pas récent, après Romagnesi déjà, ça a commencé à partir dans tous les sens. Je suis d'ailleurs très étonné que depuis l'avènement du Graal, on n'ait pas déjà tout bousculé chez les russules... Peut-être faut-il croire que les classements qui ont prévalu peu ou prou jusqu'à aujourd'hui sont encore valables…29 juil. 2022, 09:18Nommo a écrit : Une Compactae ?D'après le Marcel Bon, oui.
J'ai l'impression qu'entre sections, sous-sections, sous-genres, il y a quand même un certain sac de noeuds :
sous-genre Compacta pour le Courtecuisse.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
29 juil. 2022, 10:05Ghislaine a écrit : Je suis perplexe, chair rougissant avant de nourcir?Chair immuable. Les lames et le pied ont un peu bruni avec le séchage.
Complément : Gaiac rapide et vif sur la chair et sur les lames. Fer orange plutôt vif
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Ghislaine, essaye de te procurer les Documents Mycologiques de Marcel Bon, de mars 1988, fascicules numéro 70-71, c'est vieux, mais je te promets qu'avec ça tu vas tout comprendre des russules, même si tu n'utilises pas les noms des coupures actuelles.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Sporée blanc-crème vers les Ib-c.
Odeur plutôt forte, agréable, difficile à définir par ce sec.
Voici encore les spores :
Odeur plutôt forte, agréable, difficile à définir par ce sec.
Voici encore les spores :
Yves